[2021] Carte blanche à un·e producteur·trice : Ikki Films
“Depuis la création d’Ikki Films en 2011, nous nous efforçons d’être porteuses d’un cinéma de l’expérience et de l’essai. Repoussant les limites de la narration, en recherche d’une beauté éveillée plutôt que lisse, invitant le spectateur au doute, à l’incompréhension, au mystère. Nous accompagnons de jeunes talents de l’animation et de la prise de vue continue à l’univers graphique et narratif foisonnant, avec la conviction que chacune de leurs œuvres saura trouver et toucher son public. Pratiquant une production à petite échelle, 10 films en 10 ans, nous avons la chance de voir que notre instinct est juste : nos films sont allés sur tous les continents, dans plus de 700 festivals, et ont reçu plus de 200 prix.
Avec ce programme nous avons voulu montrer des films dans cette veine, à la beauté parfois étrange, qui nous ont fait rire, qui nous ont enchantées, marquées, qui sont restés avec nous, ceux qui nous donnent envie encore et toujours de produire, de découvrir de nouveaux auteurs, ceux par qui notre enthousiasme se renouvelle dans l’intimité peuplée d’une salle de cinéma.
Un grand merci à tous les producteurs de la Procirep qui nous ont honorées de ce prix, au festival de Clermont-Ferrand de nous laisser cet espace d’expression, et à tous ceux sans qui nous ne serions pas là, auteurs et collaborateurs, dont le travail précieux nous permet d’être ici, dans ce catalogue.
Après une année 2020 frustrante et inquiétante à bien des égards, dans une période encore incertaine, nous espérons que ce programme saura vous toucher, vous faire rire et voyager. Et qui sait, un jour, on pourra à nouveau échanger avec vous en personne autour d’un verre ou d’une truffade.“
49 boulevard Preuilly
37000 Tours
contact@ikkifilms.com