35e compétition internationale
Emmenez-moi
Alors que nous pensions que l’année qui vient de s’écouler serait synonyme de retour à la « normale », force est de constater que 2022 n’a pas été de tout repos sur le plan international. Pourtant, les cinéastes du monde entier n’ont cessé de porter un regard amusé, original et parfois critique sur ce qui nous entoure, comme vous pourrez le découvrir à travers les 78 films qui composent cette compétition internationale 2023. 8 animations, 9 documentaires et une soixantaine de fictions qui vous feront voyager dans pas moins de 52 pays, bien loin de nos préoccupations du quotidien.
Dis, quand reviendras-tu ?
Alors que beaucoup ont choisi de changer de vie après la pandémie, le retour au pays est l’un des thèmes qui traversent de nombreux films de cette compétition. Est-ce que l’on peut vraiment quitter un lieu où l’on a vécu, grandi ? Ne lui appartient-on pas toujours malgré la distance et les envies d’ailleurs ? Après avoir quitté sa campagne natale pour tenter sa chance comme danseuse à la ville, l’héroïne de Baile Entrenido (Chili) revient et tente de raviver sa complicité avec ses amis d’enfance. Dans O Homem do Lixo (Portugal), une famille portugaise se souvient de cet oncle parti vivre en France qui ramenait à chacune de ses visites tout un tas d’histoires et de souvenirs qui les faisaient voyager. Et puis il y a ceux qui partent sans vraiment le vouloir, comme ces frères et sœurs dans Chhngai Dach Alai (Cambodge) qui s’apprêtent à quitter leur région d’origine et veulent rendre un dernier hommage à leurs parents disparus.
Et j’y mettrais mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs
Les liens familiaux sont eux aussi au cœur de cette compétition internationale : père et fille, frères et sœurs, liens forts, rires ou conflits, il y en aura pour tous les goûts. Dans Summer Rain, l’un des films taïwanais en compétition en complément de la rétrospective consacrée au pays cette année, un jeune garçon et sa sœur adolescente vont voir leur relation se renforcer après une petite mésaventure. Si la famille est généralement rassurante, elle peut aussi être inquiétante, comme dans Nurture (Canada), où un homme et sa mère vivent reclus dans une maison où rode une figure mystérieuse et angoissante. Dans Serpêhatiyên Neqewimî du cinéaste kurde Ramazan Kılıç (déjà venu en compétition à Clermont en 2020 avec Servıs), une petite fille tente de redonner le sourire à sa grand-mère après la disparition de sa télévision, sa seule fenêtre sur le monde.
J’aime le silence immobile d’une rencontre
De l’amour, encore de l’amour, toujours de l’amour. On s’aime de mille manières dans cette compétition internationale, mais ça commence toujours de la même façon : une rencontre. Dans Der Zufall (Allemagne), un homme en route pour réaliser la dernière volonté de sa mère croise l’amour au détour d’une aire d’autoroute, et décide de changer de destination. Dans Repair (Royaume-Uni), un jeune homme très sensible fait la connaissance d’un primeur qui le fera sortir de sa coquille. Et si la rencontre est un début, vient aussi l’heure de la séparation, comme dans Oil Oil Oil (Belgique), où deux saisonniers passent une après-midi ensemble et profitent des derniers instants de leur romance d’été.
Que vous soyez parti·e ou revenu·e, membre d’une grande fratrie ou enfant unique, amoureux·se ou pas, vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les histoires de la compétition internationale 2023 !