Les dessous de l’affiche du 40e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
Le visuel de l’édition 2018 du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand a été réalisé par Antoine Lopez et Isabelle Pio, plus connus sous le surnom de « Bologo », le duo étant à l’origine de plusieurs affiches du festival, notamment celles de 1990 (la valise), 1995 (la Lune) et 2000 (les berlingots). Antoine Lopez, qui est également un des membres fondateurs du festival, est à l’origine de l’initiative qui consiste chaque année à confier l’affiche à des illustrateurs issus de différents horizons, il a lui-même réalisé en solitaire celles des premières éditions (1979 – les fers à repasser, 1980 – le lapin-pellicules, 1982 – le fauteuil de cinéma, 1983 – l’orfèvre ès films, 1986 – le jongleur projectionniste).
Voici son commentaire à propos de l’affiche :
« Le court métrage dans la peau.
L’affiche de la 40e édition du festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’est construite sur deux idées majeures.
Tout d’abord sur l’idée d’un hommage aux projectionnistes. Ils sont ces hommes et ces femmes-pellicule, ces hommes et ces femmes-lucarne qui s’affairent dans la pénombre de leurs salles des machines pour que le spectacle naisse et s’embrase encore et encore.
La seconde sur l’idée d’un clin d’œil aux trente-neuf éditions précédentes. Un anniversaire est toujours un moment où l’on s’arrête un instant pour regarder dans le rétro le déroulement du chemin parcouru.
Peut-être aussi parler du logotype projeté sur la main représentant le chiffre 40. Il est composé du signe + et d’un 1 et d’un 0. Pour dire que cette 40e édition est une borne entre la pellicule et le numérique. La nostalgie de l’un ne doit pas étouffer les perspectives de l’autre pour encore plus d’innovations dans l’art de la forme courte.
Donc, au final, regarder derrière soi pour apprécier le bilan des festivals passés et regarder devant soi pour apprécier les mille et un courts métrages projetés par nos magiciens de l’ombre et de la lumière.
Faire l’affiche des 40 ans avec Isabelle Pio après avoir réalisé celle de l’an 01 (alias 1979) a été très excitant. Et déjà, pour cette première image de l’édition 2018 nous invitons tous ceux et toutes celles qui ont le court métrage et le festival dans la peau à jouer à « Tattoo repéré les détails des trente-neuf affiches précédentes ? ». En attendant de s’éclater en février prochain… et de découvrir un petit secret sur l’affichette. »
… Alors, trouverez-vous les détails issus des affiches des 39 précédentes éditions ?