Un timbre pour le 40e anniversaire du festival du court métrage de Clermont-Ferrand !
© M. Bordes
En 2018, La Poste fête les 40 ans du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand avec un timbre commémoratif. Le timbre a été imprimé en héliogravure le 23 novembre dernier sur les rotatives de l’imprimerie nationale de Phil@poste, implantée à Boulazac en Dordogne. Jean-Claude Saurel, président de Sauve qui peut le court métrage était présent afin d’assister au processus d’impression du timbre et à la célébration du 40e anniversaire.
Les deux graphistes clermontois Isabelle Lopez-Pio et Antoine Lopez, ce dernier étant par ailleurs l’un des cofondateurs du Festival, ont créé le visuel de ce timbre commémoratif qui fait écho à l’affiche du quarantième festival qu’ils ont également composée. « Pour des raisons évidentes de lisibilité nous avons opté, en accord avec les services de La Poste, pour un gros plan. Du coup, les tatouages (qui sont en fait des détails issus des 39 affiches précédentes) ont laissé leur place à un tatouage synthétique avec le logo de Sauve qui peut le court métrage dont nous sommes également les créateurs. Le timbre n’est donc pas l’affiche et vice versa, mais ce sont deux variations du même thème », explique Antoine Lopez.
Une vente « Premier jour » au cœur du festival
Le timbre sera vendu en avant-première dans un bureau de poste temporaire installé au cœur du festival dans la Maison de la culture de Clermont Ferrand et au Carré d’Encre à Paris du 2 février au 10 février 2018. Lors de ces journées, le cachet d’oblitération dit « Premier jour » et créé spécifiquement pour cette vente exceptionnelle, sera apposé sur les timbres et leur confèrera de fait une valeur particulière.
Cachet d’oblitération « Premier jour »