Enter your email Address

Fest_25_carre_retina
Fest_25_carre_retina
Faire un don Presse
Fest_25_new_retina
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances courts métrages
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival31 JAN. > 8 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Jurys étudiants
      • Guide de survie festivalier
      • Professionnel·le·s
      • Billetterie
      • Groupes scolaires
      • Jeunes Publics
    • Aller plus loin
      • Catalogues
      • Boutique
      • Newsletter Festival
      • Prix 2024
      • Le Trombino
      • Charte de bonne conduite
      • Nos engagements
      • La Brasserie du court
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché3 > 6 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Diffuser des programmes
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Short Cuts

    Professionnalisation

    • Résidences
    • Formations
    • Accompagnements
    • Ateliers
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2025
        • Concours de la jeune critique 2024
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 24e édition
        • 23e édition
        • 22e édition
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

  • Nos newsletters
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN
  • 45e compétition nationale

    11 décembre 2022
    Festival
    By Sarah Momesso
    • NATIONAL FR

    Sauve qui peut (la vie)

    Bien que la fréquentation des salles obscures soit en baisse, une chose est sûre :  la production française n’a jamais faibli. Avec 1 972 films inscrits cette année, nous retrouvons un niveau proche de celui du “monde d’avant”. L’occasion de vous laisser séduire par des personnages hauts en couleurs et des paysages lointains ou intérieurs : 56 destinations vous seront proposées dans le cadre de cette 45e compétition nationale.

    Ouverte sur le monde, la production française nous offre 10 coproductions internationales mais aussi des collaborations avec des cinéastes étranger·e·s qui nous entraînent, pêle-mêle :
    – sur les marchés de poissons tokyoïtes (Go Fishboy – 1)
    – dans un cimetière kosovar surpeuplé (I Kemi Varros Baballare – 2)
    – en voiture dans la banlieue de Boston (I Once Was Lost – 3)
    – au beau milieu d’une réunion de copropriétaires en Chine (The Elevator – 4)
    – dans les banlieues pavillonnaires d’Uberlândia au Brésil (Big Bang – 5)
    – sur un bateau de pêcheurs quelque part dans la Manche (Les Silencieux – 6)
    – dans un hôtel luxueux près de Bogota (Todo Incluido – 7)
    – ou encore dans le bidonville d’Angeles City à Manille (Matapang – 8)

    De circulations, il sera aussi beaucoup question : tandis que certains chercheront à cacher leurs soucis derrière des projets de grand départ au Canada (La Vie au Canada – 1), d’autres s’évaderont, en quête d’un fantasme estival comme Paul dans une station balnéaire méditerranéenne (Le Roi qui contemplait la mer– 2), ou bien pour tromper le vide et tenter de reconquérir un amour perdu comme Lili qui peine à rejoindre l’aéroport (Ville éternelle – 3).

    Et il y a celles et ceux, nombreux, qui reviennent au bercail, par nostalgie, par confort ou par dépit et qui retrouvent, le temps d’un séjour, le réconfort d’une amitié impérissable malgré l’éloignement (Rien d’important – 4), la détresse d’un frère (Amarres – 5), ou la redécouverte d’un paysage froid que l’on pensait épuisé (La Grande Arche – 6).

    Cette quête de sens est habitée par le deuil. La mort rôde en filigrane sur plusieurs films, pas forcément hostile, mais implacable et parfois libératrice.

    Il y a cette jeune femme qui traverse la France pour récupérer les cendres de son père et sème ses poèmes comme autant de fleurs (Almost A Kiss -1) et l’adolescente qui se heurte aux coutumes religieuses entravant ses adieux (Sur la tombe de mon père – 2). Il y a la photographe qui révèle l’ectoplasme des absent·e·s sur l’écran numérique de son appareil photo (Derrière la nuit – 3) et celui qui, par un rituel étrange, parle à son frère mort par la voix d’un autre (S’il vous plaît arrêtez tous de disparaître – 4). Mais c’est Edwardo, un indomptable pêcheur, qui affrontera la Grande Faucheuse dans une danse endiablée (Sèt Lam – 5).

    La sélection offre la part belle aux laissé·e·s pour compte et aux marginaux·ales : SDF, sans-papiers, invalides, incompris·e·s porteront haut et fort leur voix au chapitre. Dans un effet domino, comment ne pas voir les conséquences du doux vent de révolte qui pousse l’entrée en résistance de Chico du haut de sa petite taille (Big Bang – 1), convainc Quentin, handicapé moteur à pousser son auxiliaire et meilleur ami à partir (Auxiliaire – 2), s’empare de Gary, impuissant à conduire son fils Tom sur la route des vacances, composant avec leur surdité (Tom veut rentrer – 3), traverse l’odyssée d’Anne, jeune SDF un peu lunaire soumise aux dangers de la rue (Cloche petite aux merveilles du pays – 4) ou encore terrasse la jeune Rosie, immigrée congolaise en proie à deux laveurs de carreaux londoniens malhonnêtes (Lions – 5) ? 

    Tout ne sera pas sombre, rassurez-vous, les rencontres qui ponctuent ces cheminements se concluront souvent par des amitiés indéfectibles, des grandes histoires d’amour ou de simples flirts qui réchauffent l’âme.

    Longtemps, ces instants fugaces vous hanteront, qu’il s’agisse de retrouvailles saugrenues dans un confessionnal (Pluie de grâce ou grâce à la pluie – 1), de l’apprentissage de la boxe pour s’émanciper (La Lutte est une fin – 2), d’une communauté sororale au sein d’un salon de coiffure (Anansi – 3), de l’abordage sauvage d’un pédalo de geeks par deux ados parisiennes en vacances (Un dernier été – 4) ou d’un carjacking impromptu (Tondex 2000 – 5).

    Parmi ces retrouvailles, célébrons le retour de celles et ceux qui ont déjà fait les beaux jours du court et du festival, devant ou derrière la caméra. Les comédiens qui n’en sont plus à leur coup d’essai : Damien Bonnard (1), Bastien Bouillon (2), Samir Guesmi (3), Florence Janas (4), Martin Jauvat (5), Pauline Lorillard (6) ou encore Aloïse Sauvage (7).

    Et les cinéastes que nous prenons beaucoup de plaisir à retrouver, qu’il s’agisse de leur deuxième ou quatrième film en compétition, parmi lesquels : Soufiane Adel, Zoel Aeschbacher, Osman Cerfon, Jean-Sébastien Chauvin, Vincent Fontano, Antoine Giorgini, Carlos Segundo, Maïté Sonnet ou Adriano Valerio. 

    Comme d’habitude, deux films représenteront la France dans la compétition internationale : Écorchée de Joachim Hérissé (1) et Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet (2).

    Deux regards posés sur des personnages féminins puissants : le premier est un conte sombre animé (première réalisation de ce cinéaste virtuose) aux tonalités edgar-poësques qui nous entraîne dans les cauchemars épouvantables de deux sœurs siamoises, dans lesquels les matières textiles qui constituent les marionnettes prennent littéralement chair.

    Cette chair n’est pas toujours tendre chez Maïté Sonnet : elle vient gratter le vernis luxueux d’une station thermale montagnarde pour exposer les aspérités des vies pas si dorées d’un groupe de jeunes femmes réunies pour célébrer le bonheur à venir (vraiment ?) de l’une d’entre elles.

    Parce que nous avons à cœur de favoriser les échanges entre les cinéastes et leur public, profitez des séances Micro pour aller à leur rencontre et discuter avec eux à l’issue de la projection. Vive le cinéma en salle !

    Consulter la liste des films en compétition nationale 2023
    Voir l’album photo Facebook

    Chiffres-clés

    Réseaux
    Dernières actualités
    • Ciné-kids – 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙪𝙞𝙚

      3 décembre 2024
    • Les écritures d’un film

      15 avril 2025
    • Les écritures d’un film

    • Conférence : 𝘾𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚, par Ismaël Joffroy Chandoutis

      19 mars 2025
    • Ciné-kids : 𝙇𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨

      7 mars 2025
    • Projection : 𝙀́𝙥𝙤𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙪𝙗𝙞𝙣𝙚𝙨 de Zhang Yimou

      5 mars 2025
    • Exposition Anatomie du labo 17 à Riom

      3 mars 2025
    • Reprise du palmarès labo 2025 à Riom

    • Carte blanche à Sixtine Dano

      26 février 2025
    • Journée du prix du public « Les Yeux doc »

      25 février 2025
    Blog
    45th National Competition
    22nd Lab competition
    0
  • FR
  • EN
  • Ville de Clermont-Ferrand Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Région Auvergne-Rhône-Alpes Europe Media
    Tous les partenaires
    Clermont ISFF | 45e compétition nationale | Clermont ISFF
    class="post-template-default single single-post postid-56240 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive fl-builder-2-8-6-1 thvers_104 framework_99 wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2 vc_responsive"