Face au silence
En parallèle du 34e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, le musée d’art Roger-Quilliot présente « Face au silence », une série de 52 photographies de Christophe Agou, membre du jury pour la Sélection Labo.
Né à Montbrison, petite commune située au pied des monts du Forez, l’artiste Christophe Agou quitte la France en 1992 pour s’installer à New York. Depuis l’hiver 2002, il revient dans son pays d’enfance, le Forez pour y photographier « la mémoire et le présent d’hommes et de femmes qui restent attachés à leur terroir où sont nés et morts leurs aïeux. »
Christophe Agou porte un regard fort et sensible sur les gens qui l’habitent, et qui, par les marqueurs de leurs activités et de leur façon de vivre, modèlent de façon plus ou moins consciente, le paysage de demain. Dans ces compositions aux couleurs sublimes, la lumière atmosphérique troue la course des nuages pour magnifier la densité d’un territoire et la vivacité tellurique de ses habitants, hors des usages de la bienséante modernité.
Dossier de presse : Site officiel du MARQ