Marché : mode d’emploi
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement du Marché du film court suivant vos besoins.
4.Vous etes réalisateur, compositeur, acteurs…
Pour tous :
– Voir les infos pratiques du site (plans, hôtels…) et les différents documents à télécharger dans les différents chapitres du menu Marché du Film Court.
– Le Marché est une zone Wi-Fi gratuite.
– Un espace multimédia est accessible à tous, avec 4 Macintosh + imprimante
– Des rencontres informelles ont lieu quotidiennement dans et autour du Marché lors de happy hours, cocktails, fêtes.
– Bouclez votre journée autour d’un verre ou d’un snack avec vos homologues et les festivaliers, dans l’Electric Palace, espace détente et animation, structure installée juste à l’arrière du Marché.
SUGGESTION : Première visite ? Perdu ? Demandez Anne ou Roger au Marché.
1 – Vous cherchez des films
Avant la manifestation :
– Faites votre demande d’accréditation en ligne
– Consultez le catalogue Marché en ligne sur ce site et utilisez la recherche pour repérer les films à voir.
– Utilisez l’accès pro pour créer vos listes de films à voir (vous les retrouverez sur votre session à la vidéothèque Marché ou sur la vidéothèque en ligne)
– Téléchargez la grille des programmes Marché à ne pas rater. Ces programmes vous permettront de découvrir les toutes dernières productions présentées par des organismes de promotion ou des distributeurs. Vous verrez ces films sur grand écran, en présence de leurs représentants.
– Consultez la liste des stands où vous pourrez également visionner des films intéressants et prendre de précieux contacts.
–
Pendant votre séjour:
– Dès votre arrivée, retirer votre accréditation à l’accueil du festival. Un badge vous sera remis, vous donnant accès aux séances du Festival et à l’espace Marché du Film Court.
– Demandez le guide des professionnels aux casiers qui servent de boîte à lettre pour le dépôt et la réception de messages avec les 2,800 autres professionnels présents.
– Allez directement au Marché pour y réserver un box à la vidéothèque (réservations la veille pour le lendemain et pour une durée maximale de deux heures).
– Notez qu’en plus de vos propres listes de films à voir, des sélections de films proposées par les agences de promotion vous sont également accessibles à la vidéothèque, ainsi que des sélections des films proposées par thèmes, par des partenaires ou par compétitions.
– Récupérez la version papier du catalogue Marché, qui référence plus de 6,000 titres récents.
– Rencontrez les organismes, les distributeurs sur leurs stands qui vous conseilleront et vous fourniront de précieuses informations.
– Consulter le programme du Festival (disponible sur votre portable) pour ne pas rater les séances que vous désirez voir en salle au Festival, avec les réactions du public. Ne quittez pas Clermont-Ferrand sans avoir goûté à l’ambiance d’une séance en soirée dans la salle Jean Cocteau.
REMARQUE : certains stands sont équipés d’un terminal vidéo avec leurs films, ce qui est très pratique pour voir des films, en plus de votre temps à la vidéothèque.
Après la manifestation :
– Continuez à visionner sur la vidéothèque en ligne où vous retrouverez vos listes, les boutons partenaires, les listes de films vus et/ou annotés. Ce service est réservé aux abonnés de l’accès pro ayant utilisé la vidéothèque du Marché 2010.
2 – Vous distribuez des films
Avant la manifestation :
– Consultez sur le site la liste évolutive des professionnels présents. Des icônes indiquent les profils d’achat disponibles, les exposants sont également désignés par une icône spécifique.
– Listez les professionnels à qui vous souhaitez adresser des communications, dans les annuaires de votre comte accès pro.
– La rubrique Mes Listes de votre accès pro vous permettra de lister votre line-up de films, puis d’envoyer ces listes à des destinataires ciblés, référencés dans vos annuaires, pour les inviter à voir vos films au Marché. Vos contacts pourront ainsi intégrer les listes reçues dans leur compte pour accéder aux films directement à la vidéothèque.
– Préparez vos rendez-vous. L’espace MEDIA Rendez-Vous accueillera vos rendez-vous professionnels.
– Téléchargez la liste Excel des professionnels présents incluant leur numéro de casier et cochez ceux à qui vous envisagez de déposer vos supports promo (dispo le 25 janvier).
– Consultez les vidéos des forums 2009 où vous retrouverez les principales politiques d’achat des télévisions.
–
Pendant votre séjour:
– Demandez le guide des professionnels à l’accueil des casiers.
– Communiquez vos documents imprimés ou audiovisuels via les casiers. Donnez-les aux bénévoles qui se chargeront de les déposer à l’attention des destinataires que vous leur aurez indiqués.
– Ne manquez pas les présentations d’acheteurs au Forum MEDIA pour les dernières tendances.
– Profitez de l’espace MEDIA Rendez-Vous, des stands et des activités du Marché pour y rencontrer vos interlocuteurs réguliers, établir de nouveaux contacts et enrichir vos connaissances sur les tendances actuelles du marché.
– N’oubliez pas de contacter les programmateurs de festival, qui repartiront de Clermont-Ferrand avec une copie de vos derniers films.
SUGGESTION : laissez vos messages et vos DVD, mais ne harcelez pas les acheteurs TV ; ne vous inquiétez pas, ils savent comment vous trouver.
Après la manifestation :
– Consultez les listes des professionnels ayant vu vos films et faites les relances appropriées. Cette consultation n’est possible que si vous avez bien été désigné comme Contact ou Vente lors de l’inscription du film au Marché.
3 – Vous êtes producteur, à la recherche de talents et de projets
Avant la manifestation :
– Consultez les dates et horaires de passage des films en compétition pour repérer les programmes qui vous intéressent.
– Prenez note des dates de séjour des professionnels présents issus des pays avec lesquels vous travaillez.
– Si vous cherchez à vous investir dans des coproductions, découvrez les 18 projets européens sélectionnés pour Euro Connection (ouvert aux producteurs européens)
– La liste des exposants vous permettra d’identifier les stands sur lesquels obtenir des connaissances sur les festivals, sociétés, organismes, fonds et ressources disponibles dans différents pays.
– Vérifiez le planning des présentations d’acheteurs du Forum MEDIA.
Pendant votre séjour :
– Demandez le guide des professionnels aux casiers (salle Chavignier).
– Laissez des messages aux personnes avec qui vous souhaitez entrer en contact.
– Rencontrez les exposants des différents pays sur leur stand pour vous informer sur les débouchés pour vos films sur leur territoire et pour d’éventuels contacts intéressants pour vos prochains projets.
– Faîtes bon usage de l’espace MEDIA Rendez-Vous pour organiser vos rendez-vous avec les réalisateurs, responsables de fonds, représentants des industries techniques ou autres producteurs que vous souhaitez rencontrer.
– Contactez les représentants d’organismes susceptibles de vous aider à vous orienter dans vos démarches (Agence du Court Métrage, CNC, Adami, Sacem, SPI, SRF…)
SUGGESTION : Profitez des happy hours organisés par les différents stands au Marché vers 18h00 pour y rencontrer de nouveaux contacts.
Après la manifestation :
– L’Accès Pro vous permettra de retrouver tous les contacts des films et personnes vus et rencontrées à Clermont-Ferrand.
4 – Vous êtes réalisateur, compositeur, acteurs,…
Avant la manifestation :
– Demande d’accréditation
– Préparez des outils de communication bilingues (français/anglais) : cartes de visite, book, DVD sous-titrés en anglais, horaires de passage de votre film, futurs projets…
– Vérifiez vos infos film et perso sur le site (toute modification doit nous parvenir de la personne qui a inscrit le film).
– Consultez la liste des exposants qui seront à même de vous informer sur les meilleurs débouchés dans leurs pays respectifs pour y promouvoir vos films et y identifier des contacts potentiels pour vos prochains projets.
– Vérifiez la liste des professionnels présents et préparez vos rendez-vous. Le secrétariat MEDIA Rendez-Vous sera opérationnel à partir du lundi 25 janvier.
Pendant votre séjour:
– Demandez le guide des professionnels aux casiers (salle Chavignier) et communiquez vos informations via les casiers (donnez vos documents, avec la liste des casiers, aux bénévoles sur place).
– Rencontrez les réalisateurs des films en compétition lors des débats Expresso (de 9h30 à 13h30, du dimanche 31 au samedi 6).
– Le bar des réalisateurs vous est ouvert à l’Hôtel Mercure tous les jours de 18h à 20h.
– Visitez L’Atelier, lieu d’initiation aux pratiques de création d’images en mouvement grâce à un plateau de tournage avec techniciens, comédiens et décors, ainsi qu’à des présentations et des démonstrations de grandes écoles françaises. Vous y découvrirez cette année tout un arsenal lié à la fabrication du cinéma 3D.
– Assistez aux forums qui vous aideront à mieux identifier les attentes des acheteurs et distributeurs.
SUGGESTION : rencontrez et échangez vos infos avec les autres réalisateurs pour vous orienter rapidement/ Les bénévoles du Marché sont également une source d’information judicieuse pour savoir ce qui se passe et où.