Regards d’Afrique 2020 : les rendez-vous
Pour cette 29e édition de Regards d’Afrique, les films de la programmation nous transportent dans l’ensemble de ce continent aux multiples contrastes. Ces courts métrages mettent en lumière diverses thématiques et explorent les richesses du cinéma africain à travers le regard, les personnages et les récits marquants de cette génération de talentueux cinéastes.
Pour mieux découvrir les œuvres, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand vous invite à venir échanger avec les réalisateurs présents, lors d’une rencontre prévue à l’issue de la projection des programmes A1 et A2 le samedi 1erfévrier à la salle Lumière à 18h. Ce débat sera animé par Claire Diao, journaliste spécialisée dans les cinémas d’Afriques et cofondatrice de la revue Awotele.
En partenariat avec le Crous Clermont Auvergne, cette rencontre sera suivie du vernissage de l’exposition proposée par la curatrice Camille Varenne, membre du comité international et de Regards d’Afrique : L’écho de nos présences. Celle-ci met en scène une rencontre, un transfert instantané et constant, entre les œuvres de deux artistes : Camille Juthier et Seumboy Vrainom :€.
Par ailleurs, ce dernier prolongera son séjour en résidence, à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole pour mener un atelier avec les étudiants qui interrogera la traçabilité des images. Accompagné de l’artiste Ali Essafi, il proposera aussi une masterclass ouverte au public qui se tiendra dans le Grand Atelier de l’ESACM le lundi 3 février de 13h30 à 15h.
Nouveauté cette année, un troisième programme exceptionnel offrira à notre public, en avant-première, la possibilité de (re)découvrir de grands classiques du patrimoine cinématographique africain avec des films restaurés par l’Institut Français et le CNC.
Enfin, dans le but de promouvoir au maximum cette nouvelle génération d’auteurs contemporains, une sélection de films issue de la compétition internationale et de la section Regards d’Afrique trouvera son prolongement lors du deuxième semestre 2020. En effet, ce cycle conçu par le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand intitulé « Promesses Africaines » en collaboration avec l’Agence du Court Métrage et Sudu Connexion, a été labellisé par l’Institut Français pour être diffusé dans le cadre de la Saison Africa 2020.