Après Clermont-Ferrand, les César
La 45°cérémonie des César aura lieu vendredi 28 février à Paris, cette cérémonie récompensera les films, ainsi que leurs équipes techniques et artistiques, qui ont été projetés en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.
Les misérables de Ladj Ly
12 nominations
L’an dernier le grand gagnant des César était Xavier Legrand avec Jusqu’à la garde (suite de son court métrage multiprimé à Clermont-Ferrand « Avant que de tout perdre ») qui avait obtenu le prix du meilleur film, scénario, montage et de la meilleure actrice pour Léa Drucker ce film était nommé dans 11 catégories et donc un tout petit moins que Les Misérables de Ladj Ly.
Ladj Ly, déjà connu des fans de Kourtrajmé, avait fait un passage remarqué à Clermont-Ferrand en 2017 avec son court métrage Les Misérables en remportant le prix CANAL+. En 2019, le long métrage est nommé dans les festivals de cinéma les plus renommés, remporte de nombreux prix comme le prestigieux prix du jury au festival de Cannes, le prix FIPRESCI du meilleur film européen, prix du meilleur film européen qu’il reçoit également à la cérémonie des Goyas (équivalent espagnol des César). Ce film est donc désormais couronné de 11 prix et fut nominé 26 fois depuis sa sortie. Et c’est sans compter la prochaine cérémonie des César ou le film est nominé dans 12 catégories différentes du César du public au meilleur film en passant par le prix du meilleur montage ou de la meilleur photo. Les trois protagonistes Damien Bonnard, Alexis Manenti et Djebril Zonga déjà présent dans le court métrage sont tous nommés comme meilleur acteur pour le premier ou meilleur espoir masculin.
Le film est donc nominé dans les catégories suivantes :
Meilleur Film – Meilleur premier film – Meilleur réalisation – Meilleur acteur Meilleur espoir masculin – Meilleur montage – Meilleure photographie – Meilleur son – Meilleure musique originale – Meilleur scénario original.
Interview de Lady Ly au festival du court métrage en 2017
Nommés aux César 2020 dans la catégorie « Meilleur film de court métrage »
Pour la cérémonie des César 2020, le meilleur film de court métrage sera forcément un film connus des clermontois car les cinq courts métrages sélectionnés étaient tous en compétition nationale en 2019 au festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Beautiful Loser réalisé par Maxime Roy
– en compétition nationale en 2019 –
Synopsis : Michel, ancien junky en sevrage, fait les quatre cents coups avec son fils Léo de 17 ans, tout en essayant de gérer tant bien que mal le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, Hélène.
Beautiful Loser a reçu au festival du court métrage le prix de la meilleure première oeuvre de fiction et François Créton qui interprète le rôle principal, avait été récompensé pour sa performance par le prix d’interprétation masculine.
Maxime Roy travaille actuellement sur le long métrage, reprenant la même histoire, qui s’appellera Les Héroïques.
Interview filmée de Maxime Roy
Interview écrite de Maxime Roy
Nefta Football Club réalisé par Yves Piat
– en compétition nationale en 2019 –
Synopsis : Dans le sud tunisien, à la frontière de l’Algérie, deux frères fans de football tombent sur un âne perdu au milieu du désert. Bizarrement, l’animal porte un casque audio sur les oreilles.
Yves Piat avait reçu avec Nefta Football Club le prestigieux Prix du Public à Clermont-Ferrand en 2019, le film a ensuite eu une carrière plus qu’impressionnante. Il a reçu plus d’une soixantaine de prix à travers le monde, Prix du Public, du scénario, de la jeunesse ou Grand Prix et a même été nommé aux Oscars lors de la dernière cérémonie qui s’est déroulée il y a 2 semaines.
Pile Poil réalisé par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller
– en compétition nationale en 2019 –
Synopsis : Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boutique. Mais pour l’instant, Élodie a autre chose en tête : elle doit trouver un modèle. Un modèle avec des poils pour passer son examen.
Pile Poil a reçu à Clermont-ferrand le prix du rire Fernand Reynaud. Il a part la suite reçu plusieurs prix dont deux prix du public.
Interview filmée des réalisateurs
Interview écrite des réalisateurs
Chien Bleu réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
– en compétition nationale en 2019 –
Synopsis : Émile a peur du monde extérieur. Il reste cloîtré chez lui et peint tout ce qui l’entoure en bleu, pour se rassurer. Une nuit, son fils Yoann rencontre Soraya, une jeune femme férue de danse tamoule. Elle va l’aider à trouver la bonne couleur.
Interview écrite des réalisateurs
Interview filmée des réalisateurs
Le chant d’Ahmed réalisé par Foued Mansour
– en compétition nationale en 2019 –
Synopsis : Ahmed, employé des bains douches proche de la retraite, voit débarquer Mike, un adolescent à la dérive. Entre ces murs, dans un lieu sur le point de disparaître, une étrange relation va naître entre ces deux âmes fêlées.
Interview écrite de Foued Mansour
Interview filmée de Foued Mansour
Nommés César 2020 dans la catégorie « Meilleur film d’animation »
Dans la catégorie meilleur film d’animation, son mélangés des courts et des longs métrages, les courts métrages étaient également tous visibles en salle lors du festival 2019, et pour les long métrage nous pouvons noter la présence du film de Jérémie Clapin J’ai perdu mon corps.
Comme pour la catégorie Meilleur film de court métrage le meilleur film de court métrage sera forcément un film connus des clermontois car les cinq courts métrages sélectionnés étaient tous en compétition nationale en 2019 au festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Ce magnifique gâteau réalisé par Emma de Swaef
Grand Prix 2019 au festival du court métrage
Synopsis : Au temps de l’Afrique coloniale, à la fin du XIXe siècle, les histoires croisées de cinq personnages : un roi perturbé, un Pygmée qui travaille dans un hôtel de luxe, un homme d’affaires raté parti en expédition, un porteur perdu et un jeune déserteur.
Ce court métrage a remporté en 2019 le Grand Prix de la compétition nationale.
Interview écrite de Emma de Swaef
Je sors acheter des cigarettes réalisé par Osman Cerfon
– en compétition nationale en 2019 –
Synopsis : Jonathan, 12 ans, cohabite avec sa sœur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision…
La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel
– en compétition nationale en 2019 –
Synopsis : Agathe, 39 ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant. Tandis qu’elle retrouve son ex, qui mixe de la techno dans les calanques à Marseille, et tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.
Interview écrite de Gabriel Harel
Make it soul de Jean-Charles Mbotti Malolo
Synopsis : Chicago, 1965. Le Regal Theater accueille James Brown et Solomon Burke, deux géants de la soul. Leur musique a des pouvoirs insoupçonnés.
Ce film était programmé dans deux s »anges différentes en 2019 : Films en région et Jeunes publics.