La comédienne Madalina Constantin, membre du jury international
Elle a étudié à l’Académie de théâtre de cinéma de Bucarest puis commence à travailler au Théâtre national de Bulandra et au Petit théâtre de Bucarest.
Depuis son admission au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2003, elle partage sa vie entre le théâtre et le cinéma.
Avec Alexandra Badea, Madalina Constantin fonde la compagnie Europ’artes en 2005. Elle y joue des textes d’auteurs d’Europe de l’Est parmi lesquels Biljina Srbljanovic, Matei Visniec ou encore Nicoleta Esinencu, puis ceux d’Alexandra Badea, qui passe de la mise en scène à l’écriture.
Cinq années plus tard elle rencontre Anatoli Vassiliev à Rome pour une étude sur des textes de Tchekov et s’empare de sa méthode des perspectives ludiques.
C’est à partir de cette année là qu’elle explore des texte de Camus et de Genet ainsi que ceux de l’auteur contemporain Dieudonné Niangouna pour son spectacle Shéda joué à la Carrière de Boulbon dans le cadre du Festival d’Avignon en 2013.
Lors de cette même édition, elle rencontre le metteur en scène Frédéric Fisbach pour la création de Corps…, d’après le roman Zone d’amour prioritaire d’Alexandra Badea et continue de travailler avec lui dans Élisabeth ou l‘Équité d’Éric Reinhardt au Théâtre du Rond-Point.
Au cinéma, elle tourne depuis la Roumanie dans plusieurs longs métrages ou des téléfilms comme Gunpowder, Treason & Plot, réalisé par l’anglais Gillies MacKinnon pour BBC.
En 2008, elle joue dans le premier long métrage de Fanny Ardant Cendres et Sang, présenté au festival de Cannes l’année suivante.
Avec le court métrage Solitudes de Liova Jedlicki, elle remporte de Prix d’Interprétation féminine au festival de Clermont-Ferrand en 2013.
En voici un extrait :