Clermont dans la lucarne : novembre 2016
Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.
Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.
Tous les mercredis après minuit (dans la nuit de mercredi à jeudi) sur Arte
Mercredi 23 novembre à 00h05 : Au cours d’une soirée sur la thématique du « journal intime » retrouvez Diane Wellington de Arnaud des Pallières. Ce court métrage avait remporté une mention spéciale du jury international et une mention spéciale du jury jeune et national durant le festival de Clermont-Ferrand en 2011. Il retrace l’histoire d’une jeune femme des années 1930, qui vient de refaire surface après avoir disparu en 1938.
Extrait du film Diane Wellington d’Arnaud des Pallières
Tous les lundis après minuit (dans la nuit de lundi à mardi) sur France 3
Lundi 7 novembre à 1h35 : Au programme de ce soir, France 3 diffuse L’invention du désert de Thibault Le Texier. Ce court métrage réalisé autour d’une question existentielle : qui sommes-nous ? Les humains furent nos parents, nos bergers, et finalement nos enfants obsolètes… Le film a été sélectionné en compétition nationale du festival de 2015. Thibault Le Texier avait notamment réalisé Le facteur humain qui avait obtenu plusieurs prix parmi lesquels le Prix de la Meilleure 1ère œuvre de fiction (S.A.C.D.) lors du festival 2012.
Nous avions interviewé Thibault Le Texier lors de son passage à Clermont-Ferrand, à retrouver ici
L’invention du désert de Thibault Le Texier
Tous les dimanches après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) sur France 2
Dimanche 6 novembre à 1h05 : Soirée « Brest sur son 31 » ! L’émission débute par Samedi réalisé par Hannibal Mahé, sélectionné lors de la compétition nationale du festival 2016. Il raconte l’histoire de Manu, jeune adolescent, qui décide de fuguer de son IPPJ (institut publique de protection de la jeunesse). Mais dehors personne ne l’attend…
Retrouvez l’interview du réalisateur ici
À 1h20, la soirée continue avec Il venait de Roumanie de Jean-Baptiste Durand, un court métrage présenté au programme « Court en musique » lors du festival de Clermont-Ferrand en 2015. Il narre la vie d’un village, cet univers cloîtré qui fabrique des histoires, de l’ennui, des amitiés nécessaires. Au cours d’une journée, il dresse le portrait de feu Clément, à travers sa chambre intacte et les vidéos qui restent de lui.
Il venait de Roumanie de Jean-Baptiste Durand
Regardez ce court métrage sur VODD ici
Tous les dimanches après 22h30 sur Canal + Cinéma
Dimanche 13 novembre : Top of the shorts diffuse ce soir La fin du dragon de Marina Diaby, qui était sélectionné lors du festival de 2016 en compétition nationale. D’ici dix jours, après l’arrêt des machines qui la maintiennent dans le coma, la mère de Marianne, Mike et Angèle sera morte. Dix jours ? Marianne n’avait pas idée que ça durerait tant.