Dîner avec Film, Beyonder III
Entretien avec Pierre Feytis, réalisateur de Film, Beyonder III
Comment vous est venue l’inspiration autour de Gog, son chien, et la fameuse tige ?
Dans mon précédent court métrage, Kuwait, il y a un étrange escalier rouge troué qui apparaît dans un jardin. Les apparitions/manifestations soudaines d’objets venant malmener le quotidien de protagonistes ordinaires – je pense à Stephen King dans ses livres – m’ont depuis longtemps inspiré. J’ai voulu amorcer l’histoire de Film, Beyonder III avec l’intervention d’un objet minimaliste. Ici, une tige en acier. Cette tige est une image compulsive dont j’ignore la signification mais que je devais placer dans l’histoire. Gog c’est Gog, un artiste en colère hanté par ses travaux. Sa seule compagnie, c’est une chienne inspirée de ma chienne Norma, un Bouvier Bernois avec laquelle j’ai grandi.
Comment avez-vous travaillé la voix off ?
Quand j’ai écrit le texte, j’avais en tête la voix grave d’un homme d’un certain âge, un Américain – je pense à celle de Massacre à la tronçonneuse dans l’introduction. Puis, j’ai cherché sur un site où des voice over se présentent et je suis tombé sur Tracy Turner ; trapu, barbu, ressemblant physiquement à George R. R. Martin. Ce fut évident. Je l’ai contacté et lui est envoyé le texte avec des indications précises ; contextes, intentions, rythmes, pauses, etc. 24 heures plus tard, il m’envoie le fichier sonore, et je n’ai pas été déçu ! J’ai ensuite monté le film sur sa voix.
Gog n’aime pas les festivals de cinema… Qu’en est-il de vous ?
Certains m’impressionnent mais je les aime.
Est-ce que le scénario de Film, Beyonder III existe vraiment ou est-ce totalement fictif ?
Film, Beyonder III existe seulement dans une réalité alternative.
Est-ce que vous aimez tout ce qui a trait au “bizarre” ?
J’aime l’essai, l’expérimentation, l’étrange, le bizarre par moment ; les propositions filmiques ; quand on s’aventure et que l’on prend des « risques ».
Quels ont été vos coups de cœur cette année ?
Rester vertical d’Alain Guiraudie et Premier contact de Denis Villeneuve m’ont beaucoup inspiré. Après, j’ai passé l’année à découvrir et regarder des essais cinématographiques sur UniversCiné.
Si vous êtes déjà venu à Clermont-Ferrand, pouvez-vous nous raconter une anecdote sur le festival ? Sinon, quelles sont vos attentes pour cette édition ?
Je ne connais pas Clermont-Ferrand ; je vais donc la découvrir et j’ai hâte. Mes attentes ? Rencontrer des gens inspirants et sincères…
D’autres participations sont-elles prévues durant le festival (Expresso, conférences, etc.) ?
Je participe aux Expresso et je devrais participer à une table ronde. Je participe le 8 février à 16h30 à un web-magazine « Vu en Court » réalisé par des lycéens de Clermont.
D’autres projections du film sont-elles prévues ?
Film, Beyonder III sera projeté durant la reprise de la programmation Labo à Tabakalera du 3 au 5 mars 2017 à San Sebastiàn.
Pour voir Film, Beyonder III, rendez-vous aux séances de la compétition Labo L5.