Enter your email Address

Fest_25_carre_retina
Fest_25_carre_retina
Faire un don Presse
Fest_25_new_retina
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances courts métrages
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival31 JAN. > 8 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Jurys étudiants
      • Guide de survie festivalier
      • Professionnel·le·s
      • Billetterie
      • Groupes scolaires
      • Jeunes Publics
    • Aller plus loin
      • Catalogues
      • Boutique
      • Newsletter Festival
      • Prix 2024
      • Le Trombino
      • Charte de bonne conduite
      • Nos engagements
      • La Brasserie du court
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché3 > 6 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Diffuser des programmes
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Short Cuts

    Professionnalisation

    • Résidences
    • Formations
    • Accompagnements
    • Ateliers
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2025
        • Concours de la jeune critique 2024
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 24e édition
        • 23e édition
        • 22e édition
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

  • Nos newsletters
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN
  • Goûter avec Un homme mon fils

    10 février 2018
    Festival, Rencontre avec...
    By Abla Kandalaft
    • unhommemonfils1

     

    Entretien avec Florent Gouëlou, réalisateur de Un homme mon fils

    la mouche cf De qui est inspiré le personnage du père projectionniste ? Qu’est-ce qui vous a poussé à explorer cette relation père-fils ?
    En deuxième année de la Fémis, j’ai réalisé un documentaire sur ma mère et son histoire liée à la Guerre d’Algérie. Deux ans plus tard, j’ai eu envie de finir sur un portrait de mon père, cette fois par le biais de la fiction. C’est un portrait libre. Je tenais à mélanger du vrai et du faux ; son personnage est inspiré autant de lui que d’autres, voire de moi. Par exemple, pendant l’écriture du film, j’étais projectionniste dans un cinéma, mais sans CAP : j’étais incapable de projeter une bobine ! C’est pour cette raison que le père et le fils sont opérateurs tous les deux. Ça me plaisait que Fred ne soit pas capable d’assurer dans son métier sans l’aide de son père. Il m’a semblé que c’était assez caractéristique de beaucoup de relations père-fils : en vouloir à ses parents et puis avoir quand même besoin d’eux.

    la mouche cf Pouvez-vous nous parler un peu plus du Cotentin où se déroule l’histoire ? Connaissiez-vous bien la région ?
    Je faisais du camping à Vauville, au cap de la Hague, quand j’ai eu l’idée du film ; c’est un endroit très sauvage qui s’enfonce dans la mer, avec des dunes de sable et d’herbes touffues très caractéristiques. On peut vraiment s’y perdre. On dit même que les dunes de Biville où nous avons tourné ont servi de décor lunaire à un film de science-fiction des années 70. J’ai imaginé une ballade entre un père et son fils. Et si le père se foulait la cheville au milieu des dunes, comment le fils pourrait le ramener à la voiture ? Il utiliserait sûrement la remorque pour traîner le corps de son père jusqu’au parking ; c’était une image à la fois concrète et un peu métaphorique, sur le poids du père ! Finalement tout le film s’est construit autour de cette scène. Nous l’avons même tournée, mais elle a été coupée au montage ; le film n’en avait plus besoin.

    la mouche cf Pouvez-vous nous en dire plus sur les drag queens que les protagonistes rencontrent en route ?
    Cookie Kunty et Jerrie FK sont de véritables drag queens, que j’ai rencontrées pendant l’écriture du film. Elles sont jouées respectivement par Romain Eck, dont c’était le premier film, et Harald Marlot, qui est comédien. On peut les voir performer régulièrement à Paris. C’est Harald qui m’a emmené la première fois à la Jeudi Barré, la soirée hebdomadaire de Cookie (qui a lieu rue de Lappe à Bastille !). J’ai été fasciné par l’extrême rigueur de leur art, qui nécessite la maîtrise du maquillage, de la coiffure, un sens de la mode, de la scène… C’est un art total. Et pourtant, en apparence, il s’agit « simplement » de divertir les gens. J’ai eu d’abord un émerveillement d’enfant devant ces figures hyper féminines, spectaculaires. Et puis, quand j’ai connu les garçons derrière les personnages, j’ai eu encore plus envie de parler d’eux. Cette liberté qui est la leur, leur créativité.

    la mouche cf Avez-vous des projets de long métrage en vue ?
    Justement, je poursuis le travail sur les drag queens. Je viens d’aboutir un traitement de long métrage avec certains personnages du film, et d’autres nouveaux venus. On suit une bande de copains, en particulier le frère et la sœur d’Un Homme mon fils. J’ai envie de parler de questions propres à la trentaine ; la fragilité d’un parcours professionnel, ceux qui mettent au monde leur deuxième enfant quand d’autres sont encore loin d’envisager d’en avoir… Mais surtout, le film raconte une histoire d’amour. Ce que la rencontre avec une drag queen peut potentiellement venir chambouler dans une vie.

    la mouche cf Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
    Oui, notamment sur le travail du rythme. Sur ce film, j’ai aimé que ça aille vite, qu’on puisse sauter d’une péripétie à l’autre ; c’est aussi quelque chose qu’on a trouvé avec Louis Richard au montage. On a essayé de faire une version en ne gardant que le minimum nécessaire, et puis finalement, on a rajouté très peu de choses. En écrivant, je pensais tout le temps à la première fois que j’ai vu La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock : il se passe tellement de choses que j’en suis sorti fatigué ! Là, je voulais qu’on ait la sensation d’une traversée, qu’à la fin on s’arrête pour constater ce qui a changé et ce qui ne changera pas, en dévoilant les personnages par petites touches rapides.

    la mouche cf Si vous êtes déjà venu, racontez-nous une anecdote vécue au Festival de Clermont-Ferrand ?
    Sinon, qu’en attendez-vous ?
    J’en attends des rencontres et des surprises en tant que spectateur ! Je suis un spectateur boulimique, j’aimerais voir un maximum de choses. Je ne suis encore jamais venu au Festival, mais en 2016, j’ai eu la chance de présenter Une Histoire commune, le documentaire sur ma mère, au Festival Traces de Vies de Clermont-Ferrand. Le Festival a été créé par des membres de l’Unité de formation de travailleurs sociaux, qui utilisent les documentaires comme ressources pour leurs étudiants. J’ai trouvé le projet magnifique ; que le cinéma et le travail social se rencontrent autour des films. C’est tout ce qu’on peut espérer quand on fait un film ; qu’il serve.

    la mouche cf Autres diffusions publiques ?
    Le film a été projeté en septembre 2017 à la Cinémathèque dans le cadre des reprises de la Fémis et en novembre au Festival d’Amiens pour une carte blanche à la Fémis. En novembre, il a également reçu le prix du public au festival LGBTQ+ Chéries-chéris à Paris, et celui du meilleur court métrage étudiant au LEFFEST à Lisbonne. Enfin, en janvier dernier, il était projeté au Festival Premiers Plans à Angers, et au FIPA à Biarritz, dans la sélection « Jeune création ».

    Pour voir Un homme mon fils, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F5.

    #ClermontFF18, auvergne, clermont-ferrand, competition, compétition nationale, court métrage, director, entretien, F5, Festival International du court métrage, filmmaker, Florent Gouëlou, International short film festival, interview, national competition, réalisateur, rencontre, short film, Un homme mon fils
    Réseaux
    Dernières actualités
    • Ciné-kids – 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙪𝙞𝙚

      3 décembre 2024
    • Les écritures d’un film

      15 avril 2025
    • Les écritures d’un film

    • Conférence : 𝘾𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚, par Ismaël Joffroy Chandoutis

      19 mars 2025
    • Ciné-kids : 𝙇𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨

      7 mars 2025
    • Projection : 𝙀́𝙥𝙤𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙪𝙗𝙞𝙣𝙚𝙨 de Zhang Yimou

      5 mars 2025
    • Exposition Anatomie du labo 17 à Riom

      3 mars 2025
    • Reprise du palmarès labo 2025 à Riom

    • Carte blanche à Sixtine Dano

      26 février 2025
    • Journée du prix du public « Les Yeux doc »

      25 février 2025
    Blog
    Dîner avec Copa-Loca
    Clermont en court – episode 7
    0
  • FR
  • EN
  • Ville de Clermont-Ferrand Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Région Auvergne-Rhône-Alpes Europe Media
    Tous les partenaires
    Clermont ISFF | Goûter avec Un homme mon fils | Clermont ISFF
    class="post-template-default single single-post postid-25629 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive fl-builder-2-8-6-1 thvers_104 framework_99 wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2 vc_responsive"