Radio Nova en direct du festival 2018
Jeudi 8 février 2018, Radio Nova était en direct du 40e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et recevait ceux qui le font : bénévoles, réalisateurs, acteurs – tout le monde était la partie. Retrouvez ici leurs interviews.
– Rencontre avec Rachel Miaouli, bénévole depuis des années ici.
– Carine May est une habituée du festival. Et elle venu nous parler de son court métrage Master of The Classe – co-réalisé avec Hakim Zouhani, et du court métrage Derrière le Nuage de Baer Xiao qu’elle a notamment coscénarisé.
– Rencontre avec Mikael Marignac, qui nous raconte sa toute première réalisation : Kajaani
– Un bon court métrage c’est aussi une affaire de complicité : et nous recevons un duo de réalisateur / comédien dont l’amitié et l’engagement font le très fort court métrage Boomerang : David Bouttin & Nicolas Devanne étaient avec nous.
– Rencontre avec William Laboury, que l’on recroise ici en sélection nationale, son court Chose mentale nous parle d’électrosensibilité et du virtuel avec toujours autant de talent.
– À Clermont-Ferrand aussi il y a des marches, et nous avons cueilli Pierre Boulanger, réalisateur du très enthousiasmant Bye Bye les Puceaux à la sortie de sa projection.
Vendredi 9 février, toujours en direct : les réveils piquent un peu plus, on sent que les acteurs, réalisateurs et membres du jury que Nova recevait ont aussi le cœur à la fête. Et c’est pour le meilleur :
– Commençons par rappeler l’importance de ceux qui œuvrent à ce festival Clémence Salat, bénévole qui nous raconte les coups de coeur qu’elle a vécus ici.
– Rencontre avec Michel Bras, cuisinier qu’on ne présente plus, mais qui s’est découvert ici à Clermont un nouveau talent : jury de la compétition Laboratoire.
– Clermont-Ferrand c’est aussi l’occasion pour certains de tester de nouvelles choses : Noé Debré, scénariste que l’on a vu aux côtés d’Audiard notamment, s’est ainsi essayé à la réalisation avec Le septième continent. Pour nous parler de ce film halluciné, nous le recevons avec l’acteur principal : Thomas Blumenthal.
– Autre juré, autre ambiance : Franc Bruneau, acteur qui pour une fois n’est pas sélectionné ici, et qui se retrouve donc dans le jury national.
– Il y a ici des films coups de poing : Prends mon Poing en est un. Réalisé par Sarah Al Atassi, interprété par Michel Mhanna Santoni – c’est un film comme on en voit peu, et nous en avons discuté avec les principaux intéressés.