Dîner avec Leoforos Patision (Avenue Patission)
Entretien avec Thanasis Neofotistos, réalisateur de Leoforos Patision (Avenue Patission)
Pouvez-vous nous dire ce qui s’est passé avenue Patission ? Pourquoi en avoir fait le cadre de votre film ?
L’histoire de Katerina, la maman de Yanni, se déroule avenue Patission. Cette jeune actrice et en route pour une audition très importante lorsqu’elle apprend que la femme qui garde son fils l’a laissé seul à la maison. En l’espace de dix minutes, elle doit affronter les plus grands dilemmes de sa vie. Patission est une artère très symbolique du centre-ville d’Athènes. Autrefois, c’était un des quartiers les plus aristocratiques et aujourd’hui, l’ambiance a complètement changé. C’est une avenue où règne une grande diversité, où l’on peut passer devant le célèbre musée archéologique d’Athènes et se retrouver l’instant suivant au cœur d’une manifestation à Exarchia, puis traverser une foule de réfugiés rassemblés sur la place Victoria. J’adore ce quartier.
Pourquoi avoir choisi de filmer la maman de Yanni exclusivement de dos ?
De dos et en plan-séquence ! C’était une décision principalement artistique. Elle m’est venue car je suis très influencé par les jeux vidéo et l’identification au héros que ce style propose. Et puis je voulais que tout le monde puisse imaginer sa propre Katerina. On aurait pu montrer son visage dans la dernière scène, mais on en a discuté avec l’équipe artistique et on a décidé de ne pas le montrer du tout.
Quels thèmes souhaitez-vous aborder dans vos prochains travaux ?
Des histoires qui montrent des gens en situation de vulnérabilité à des moments charnières de leur vie. Les gens m’intéressent quand ils sont face à des situations extrêmes, et qu’ils doivent redéfinir leurs racines familiales et se remettre complètement en question.
Diriez-vous que le format court vous a donné une certaine liberté ?
Je n’aurais jamais pu faire un film entièrement en plan-séquence si ce n’avait pas été un court métrage. Ce format m’a donné une précieuse liberté artistique, celle de tester mon langage cinématographique sans limites. Dans Avenue Patission,je me suis autorisé à faire exactement ce que je voulais, et j’ai le sentiment que ce choix était le bon !
Pour voir Leoforos Patision (Avenue Patission), rendez-vous aux séances du programme I6 de la compétition internationale.