Soutien au peuple ukrainien
Sauve qui peut le court métrage, organisateur du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, condamne fermement l’atteinte à la démocratie ukrainienne et exprime son total soutien à son peuple face à l’agression militaire qu’il subit. Nous sommes, comme tout le monde, sidéré·e·s de revoir la guerre au sein de l’Europe. Nous ne pouvons que saluer la détermination et le courage de l’Ukraine. Nous pensons bien évidemment à tou·te·s nos ami·e·s du monde de la Culture, du cinéma et plus particulièrement du secteur du court métrage ukrainien (Kyiv International Short Film Festival, Wiz-Art, Odesa International Film Festival).
Nous pensons également aux citoyen·ne·s et créateur·rice·s russes qui, contre tout danger, prennent position contre la folie de la guerre initiée par leurs dirigeants. Nous partageons avec vous cette initiative d’artistes, animateur·rice·s, cinéastes et musicien·ne·s russes, qui élèvent leurs voix et leurs crayons pour appeler à l’arrêt du conflit :
Le court métrage a toujours été la voix de la diversité, de la liberté, le témoin de notre temps. Nous, acteurs et actrices culturel·le·s, restons plus que jamais aux côtés de celles et ceux qui luttent pour la liberté.
Éric Roux, président, et l’ensemble de l’équipe de Sauve qui peut le court métrage