| Ils sont passés par le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand |
Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires : le court métrage se dévoile dans toute sa richesse et sa diversité en Auvergne et au cœur de l’hiver.
L’association organisatrice Sauve qui peut le court métrage a, depuis bientôt 50 ans, à cœur de défendre la jeune garde du 7e art, chose possible uniquement avec la complicité de celles et ceux qui nous font vibrer : réalisateur·rice·s, comédien·ne·s, producteur·rice·s, public et fidèles bénévoles. Historique non exhaustif des grands noms qui sont passés par le « festival du court ».
Ci-dessous une photo de la salle Jean-Cocteau de la Maison de la Culture, dans les années 80, dans laquelle ils ont tous pu découvrir des films.
2021 - 2023
2023
Lors de cette dernière édition un jury national trois étoiles était à Clermont-Ferrand pour voir les 56 courts métrages français : Bastien Dubois (réalisateur de films d'animation), Claude le Pape (scénariste et réalisatrice qui a. notamment travaillé sur Petit Paysan), Fanny Sidney (comédienne et réalisatrice), Alain Guiraudie (réalisateu) et Rabah Naït Oufella (comédien).
Le grand prix du labo 2023, remis par Ivete Lucas, Valérie Mréjen et Ke-Xi Wu, est allé à Yann Gonzalez (réalisateur de courts et des longs métrages : Un couteau dans le cœur et Les rencontres d'après Minuit) pour son film Hideous.
2022
En 2022 4 professionnels composaient le jury national : le réalisateur Yassine Qnia, le comédien Olivier Broche, la réalisatrice de films d'animation et illustratrice Regina Pessoa (qui a la lourde tâche de préparer l'affiche de la 45e édition du festival) et Vincent Maël Cardona qui reçut le César du meilleur premier film moins d'un mois aprés son passage au festival, pour Les Magnétiques.
2021
Le jury international est composé des réalisateurs Hefang Wei et Anthony Nti, de la comédienne et réalisatrice Bérangère McNeese, du producteur Bertrand Faivre (producteur au sein de la société de production Le Bureau : La Panthère des neige, Un pays qui se tient sage...) et de Pascale Faure, programmatrice, fidèle du festival du court métrage qui pose ici avec son Vercingétorix d'honneur.
Les années 2010
2019
Le jury national est composé de Hubert Charuel, Céline Devaux, Dominique Reymond, Vincent Macaigne et Jackie Berroyer.
Le jury labo est composé de Bruno Nuytten, Jenn Nkiru et Claire Denis. Claire Denis reçoit en 2022 le grand prix du festival de Cannes pour son film Stars at Noon.
2018 | Le festival fête ses 40 ans
Une Master Class comédiens est présentée par Laurent Weil avec trois invités de marque : Laurent Lucas, Philippe Rebbot etLaetitia Spigarelli.
L'équipe de Jusqu'à la garde vient pour présenter le film en avant-première, Léa Drucker et Denis Menochet encadre ici le réalisateur Xavier Legrand. Le court métrage Avant que de tout perdre, sorte de premier volet avant le long, avait fait un carton à Clermont-Ferrand, recevant le grand prix, le prix de la presse, le prix étudiant et le prix du public. Le long métrage reçoit 5 César.
2017
Les réalisateurs Benoît Delépine, Sébastien Betbeder et Olivier Babinet sont au jury national accompagnés par Laurie Lévêque (comédienne) et Maud Alpi (réalisatrice).
Le réalisateur Ladj Ly (ici accompagné par une partie de son équipe) vient présenter son court métrage Les Misérables. Il reçoit le prix CANAL+, et réalisera quelques années plus tard le long métrage coup de poing que l'on connait, qui recevra de nombreuses récompenses dont 4 César et le prix du jury au festival de Cannes.
2016
Philippe Faucon, le réalisateur de Fatima (qui reçoit 3 César en 2016), les réalisateurs Guillaume Brac (récemment À l'Abordage), Émilie Brisavoine (Pauline s'arrache), Leyla Bouzid (Une histoire d'amour et de désir, présenté à Cannes en 2021). En bas à droite, la musicienne Dom La Nena, virtuose du violoncelle, en duo avec Rosemary Standley (chanteuse de Moriarty) depuis 2012 dans Birds on wire.
2014
Arthur Harari reçoit le prix étudiant et une mention presse Télérama pour son film Peine perdue. Il réalisera par la suite les longs métrages Diamant Noir (qui permis à Niels Schneider d'obtenir le César du meilleur espoir masculin) et Onoda, qui a ouvert la sélection Un certain regard à Cannes en 2021.
2013
Le réalisateur Philippe Le Guay, souvent associé à Fabrice Lucchini, à qui l'on doit Les Femmes du 6e étage, est au jury national.
Benoit Forgeard, réalisateur et comédien est au jury labo, il était sélectionné en 2019 avec son film Yves à la Quinzaine des réalisateurs, et avait également réalisé Gaz de France. Les spectateurs ont pu le voir dans Les Lézards dans un hammam aux côtés de Vincent Macaigne.
2012
Vincent Macaigne reçoit le grand prix de la compétition nationale, et une mention spéciale du jury étudiant avec Ce qu'il restera de nous.
Les années 2000
2009
Le réalisateur de films d'action Olivier Megaton est au jury national, après de nombreux courts métrages il travaille avec Luc Besson sur des films à gros budget, on lui doit notamment plusieurs Taken et le Transporteur 3.
Le grand prix national est remporté par Claire Burger pour son film Forbach. L'année suivante elle remporte une mention spéciale du jury pour C'est gratuit pour les filles et en 2020 elle réalise le clip de KOMPROMAT De mon âme à ton âme, diffusé pour l'ouverture du festival. Côté long métrage, elle obtient la Caméra d'Or à Cannes pour Party Girl en 2014. Ci-dessous une photo d'elle en 2015, au festival de Clermont-Ferrand en tant que jurée.
2007
L'artiste pluridisciplinaire Rosto, auteur de Thee Wreckers Tetralogy, qui avait réalisé l'affiche de 2007, est au jury labo. Jean-Marc Vallée, le réalisateur multi-récompensé pour Dallas Buyers Club est, lui, au jury international.
2004
La réalisatrice et comédienne Hiam Abbas présente son film La Danse éternelle qui remporte le prix procirep du Producteur.
Mathieu Amalric est au jury national.
2002
Antonin Peretjatko, réalisateur prolifique qui navigue entre le court et le long métrage, est selectionné en compétition nationale avec L'heure de pointe.
Jalil Lespert est également présent, ci-dessous avec son co-réalisateur Sébastien Dacek sur Coffee and Dreams. Deux ans après avoir fait partie du jury national et un an après avoir reçu le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Ressources Humaines.
2000
Bouli Lanners est en compétition nationale avec Travellinckx.
Les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano, qui réaliseront par la suite Intouchables, viennent présenter Les Petits Souliers.
Les années 90
1998
Zinedine Soualem, habitué du festival du court métrage est au jury national. Ami de longue date de l'équipe organisatrice, il pose ici avec Christian Denier.
1995
Tony Gatlif est au jury international.
Denis Villeneuve présente son film REW FFWD en compétition internationale.
Thomas Vinterberg remporte le prix du public international avec Le Garçon qui marchait à reculons. Deux ans plus tard il réalise le long métrage Festen, qui obtient le prix du jury au festival de Cannes.
François Ozon vient pour la seconde fois présenter un film en compétition nationale : La petite mort.
1992 : Le jury national prend la pose : Michel Such - Valérie Mairesse - le comédien Féodor Atkine - Agnés Soral -
Max Cabanes.
Cette année est présenté Carne de Gaspar Noé, avec Philippe Nahon (qui reçoit pour ce film le prix d'interprétation masculine) et Blandine Lenoir ( qui revient à plusieurs reprises en tant que réalisatrice et qui remporte le prix de la meilleure première oeuvre de fiction pour son court Avec Marinette). Le duo d'acteurs jouera également dans la suite de cette fiction : le long métrage Seul contre tous, premier long de Gaspar Noé qui annonce bien la couleur d'une filmographie noire et violente.
1990
Jean-Pierre Léaud, le comédien par excellence de la nouvelle vague est membre du jury, auprès de la scénariste Suzanne Schiffman (qui a également beaucoup travaillé avec François Truffaut) et du comédien Gérard Desarthe.
Les années 80
1989
Patrick Bouchitey remporte le grand prix avec Lune froide.
Jean-Pierre Kalfon est également de la partie, posant devant la grande affiche tel un guerrier brandissant son catalogue, il apparait dans le film Le Vampire et le lapin qui est compétition nationale.
1987
Philippe Découflé est compétition avec Caramba - accompagné par Christophe Salengro, futur président de Groland, qui revient d'ailleurs 2012 pour jumeler Grooland et le festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Cédric Klapisch remporte le prix spécial du jury pour In Transit, prix qu’il remportera également en 1990 avec Ce qui me meut, titre qui deviendra par la suite le nom de sa société de production.
1983
Jean-Pierre Jeunet fait partie du jury. Il revient en 90 avec Foutaises (qui remporte le prix du public et le prix de la presse), il expliquera plus tard que lors de la projection de son film en salle Jean-Cocteau il se retrouvera pour voir les réactions du public...scène qu'il intègre dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Il revient avec son 2017 avec son tout dernier court métrage Deux escargots s'en vont (coréalisé avec Romain Segaud) présenté en ouverture comme la montre la photo ci-dessous, Jean Pierre Jeunet est au centre sur le canapé surplombé par une photo du jury de 1983 ou on le reconnait au premier rang deux personnes en partant de la gauche.