Bienvenue au pays du miel et de l’encens, dont l’histoire agitée de tragiques soubresauts est difficile à résumer ici. Les lieux de production ont été balayés, la livre libanaise a perdu 95 % de sa valeur et 82 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Face à cette situation, les artistes demeurent et se réinventent en dépit de tous ces obstacles. Pour un pays d’une superficie un peu inférieure à celle de deux départements français de taille moyenne (10 452 km2), le septième art libanais a pris dans les dernières années une ampleur et une portée étonnantes. Le nombre de réalisateur·rice·s va croissant, chacun·e pétri·e de ses propres expériences et références. En résulte un mélange de genres et de styles issus d’un pays cosmopolite où se brassent cultures et idées, où les coproductions internationales et l’identité multiple des réalisateur·rice·s, souvent ballotté·e·s entre deux pays, sont autant de facteurs qui favorisent la créativité.
Trois programmes du focus montrent cette vitalité, proposant de nouvelles idées pour faire du cinéma, partager des films et surtout retrouver des espaces perdus. Un programme se détachera un peu du lot, entièrement à Wissam Charaf réalisateur ami du festival, talentueux et plein d’humour. Hormis le coeur de ce focus, d'autres programmes et propositions permettront de se familiariser encore plus avec ce pays : deux programmes Collections, un programme Décibels !, des podcast et même une exposition photographique seront au programme.
Le cinéma libanais a le vent en poupe. Mais la grande histoire ne semble pas vouloir le laisser souffler un peu…
L'affiche du focus libanais est signée par l'artiste libanais Brahim Samaha, qui est peintre et graveur. Il est également le fondateur du Cabriolet Film Festival qui se tient à Beyrouth depuis une quinzaine d'années.
Il sera présent sur le festival et participera à l'exposition Anatomie du labo, qui se tiendra au Lieu-Dit.
*Le Passage
Les programmes, événements et rencontres en lien avec le focus géographique consacré au Liban sont marqués du pictogramme suivant :
> Il s'agit de la calligraphie arabe du terme Maabar, qui signifie Passage.
Partenaires
Le bruit court à Clermont : en 2025, le cinéma s’apprête à se faire entendre. Cette rétrospective vous invite à redécouvrir le cinéma à travers le prisme du son, un univers où chaque bruissement devient un acteur clé de l’histoire.
Le cinéma, bien qu’il soit né muet, a toujours été habité par une vie sonore. Dès ses débuts, des pionniers comme Léon Gaumont cherchaient à synchroniser les images avec le son. Dolby Atmos, DTS : X, Auro 3D… Aujourd'hui, même si le son ne représente qu'une petite part des coûts de production, il est devenu essentiel à l’expérience cinématographique. Comme l’a dit Alfred Hitchcock : « Le son fait 50 % de l’image. » Cette rétrospective rend hommage aux créateur·rice·s de ces univers auditifs, aux artistes qui capturent et transforment les bruits pour en faire un langage cinématographique.
À travers quatre programmes, nous vous invitons à découvrir un cinéma où chaque son raconte une histoire, où chaque vibration amplifie une émotion. Bruiteur·se·s, perch·wo·men, ingénieur·e·s du son et field recordists façonnent des ambiances qui enveloppent l’image, transformant le son en une véritable matière narrative.
Les programmes, événements et rencontres en lien avec la rétrospective thématique consacrée au son sont marqués du pictogramme suivant :
Bloody Night
Conçue spécifiquement dans l'esprit de la rétrospective thématique, cette programmation estampillée BLOOD a pour ambition de vous faire frissonner à grands renforts sonores à travers 8 films : musique angoissante, ASMR glauque, compositions fatales, grincements de dents ou cris stridents, préparez-vous à prendre un bain de son !
Décibels !
Grâce à Oiseaux-Tempête, nous avons eu la chance de faire la connaissance dans le film Khamsin de militants et artistes qui ont décidé que la création et l’action devaient l’emporter et ouvrir un cycle plus heureux pour le pays. Cette musique si importante, sera à découvrir dans un programme Décibels ! entièrement dévolu au Liban.
Collections
Un programme consacré à Jocelyne Saab...
La cinéaste et reporter de guerre Jocelyne Saab a laissé derrière elle une riche collection de films de fiction et de documentaires sur le Moyen-Orient. Son œuvre singulière est marquée par la volonté de montrer les conséquences pour les populations locales des conflits complexes qui animent le monde oriental. Trois de ses films consacrés à la guerre au Liban seront présentés en parallèle de notre focus : Les enfants de la guerre, Beyrouth, ma ville, et Beyrouth, jamais plus.
... et un second intitulé Letters
Fin 2023, face à la violence que subit Gaza, 18 cinéastes libanais·es se sont regroupé·e·s pour partager leur désarroi sur l’état du moment. Ils se sont échangé des lettres par tirage au sort, et chacun·e a réalisé un court métrage à partir de la lettre reçue. La production des films s’est achevée vers mai 2024, sans qu’elles et ils n’aient pris pleinement conscience que l’agression sauvage se dirigeait déjà vers eux et que le Liban serait la prochaine cible de cette violence aveugle.
La finale de l'OST Challenge
Concours international de composition pour l’image intégré à la programmation officielle du festival, l'Original Soundtrack Challenge est un concours ouvert aux compositeur·rice·s de tous âges et de toutes nationalités, offrant l'opportunité de participer à quatre catégories : film de fiction, film d'animation, film expérimental et composition musicale sur scénario. Les candidat·e·s peuvent concourir dans une ou plusieurs catégories.
Les œuvres des candidat·e·s seront interprétées par l’Orchestre National d’Auvergne, composé de 21 instrumentistes à cordes, sous la direction de Fabrice Pierre.
AVANT LE FESTIVAL (à Clermont-Ferrand)
Au centre de documentation de La Jetée
À La Comédie de Clermont scène nationale
Dans le cadre du Mois du film documentaire en novembre 2024 et pour faire le lien avec le focus géographique, le centre de documentation de La Jetée propose un cycle autour du Liban, sur grand écran.
Au programme : Valse avec Bachir, L'Insulte, Khamsin et Lettre de Beyrouth.
Dans l'esprit de la rétrospective thématique consacrée au son au cinéma, le centre de documentation de La Jetée présentera au cours des mois de janvier et février 2025 un cycle de projections, rencontres, analyses et conférences autour de ce sujet.
Atelier Bruitage autour du spectacle Blanche-Neige ou la Chute du mur de Berlin
Un atelier proposé par Fabien De Macedo afin de vous initier à une pratique artistique avec les enfants ! Découvrez les dessous de créations sonores autour d'extraits de films.
À partir de 8 ans.
PENDANT LE FESTIVAL
Des expositions
À l'Hôtel Fontfreyde, c'est la photographe médecin biologiste et artiste transdisciplinaire libanaise Lara Tabet qui exposera ses clichés à la croisée de l’art, de l’écologie, des sciences biomédicales et de la politique, du 3 février au 29 mars.
Retrouvez la traditionnelle exposition thématique menée par les artistes clermontois·es à la Chapelle des Cordeliers du 27 janvier au 15 février : Silence(s) - Son et Cinéma reviendra sur la rétrospective Le Bruit qui court.
D'autres expos seront à découvrir d'ici janvier 2025.
Découvrir le cinéma sonore
Le festival transforme le studio de répétition de La Comédie en espace d’écoute immersive : une immersion totale avec les créations phares de Radio France et France Culture. Grâce à une diffusion à 360°, l’univers sonore prend une nouvelle dimension : dialogues, ambiances et sons en 3D redéfinissent l’art du récit.
Des podcasts
L'installation Maabar présentera une série de podcasts qui retrace l'histoire de la guerre du Liban (1975-1990) à travers les récits de celles et ceux qui l'ont vécue, à écouter à l’Hôtel Fontfreyde - centre photographique de Clermont-Ferrand pendant la semaine du festival.
Côté rétro son, des séances d'écoute de podcasts produits par Arte radio seront mises en place pendant le festival, mais il est d'ores et déjà possible de se plonger dans la thématique grâce à la série Écouter le cinéma, composée de 5 épisodes et disponible sur le site d'Arte Radio ou sur l'application Radio France.
Des masterclasses
Wissam Charaf est un habitué du festival. Il a été récompensé à plusieurs reprises, notamment lors du dernier festival où son film Et si le soleil plongeait dans l'océan des nues a reçu le prix spécial du jury, il a également été membre du jury en 2020. Un programme entier lui sera consacré dans le focus libanais et il donnera également une masterclass qui permettra d'en savoir plus sur engagement et son processus créatif.
Michelle Couttolenc est une ingénieure du son originaire du Mexique. Elle a participé à la réalisation sonore de plus de 130 films. Son parcours exceptionnel a été couronné par de nombreux prix, dont avril 2021, l’Oscar du meilleur son pour son travail sur le film Sound of Metal de Darius Marder. Elle donnera une masterclass sur "Le son au cinéma, l’art de raconter des histoires".
Des jurées aux couleurs du volet panorama
Nous aurons le plaisir d'accueillir la photographe Lara Tabet et l'artiste libanaise Nâr au sein du jury labo.
L'ingénieure du son mexicaine Michelle Couttolenc sera, quant à elle, au jury international.
Des cinéastes invité·e·s
Des cinéastes de nombreux programmes composant l'ensemble de ce volet Panorama seront présent·e·s sur le festival, vous aurez l'occasion de les rencontrer avant les projections de leurs films et nous organiserons des rencontres avec elles et eux.
Ciné-concert de Nâr
L'artiste libanaise Nadia Daou (nom de scène Nâr) profitera de ce moment privilégié pour imaginer un ciné-concert qui aura lieu sur la scène du Dark Lab pendant le festival : profitez-en également pour découvrir l'un de ses clips programmé dans la séance Décibels !
Des tables rondes
Deux tables rondes seront proposées pendant le Festival autour du Liban :
"La jeune garde du cinéma libanais, entre création et engagement"
Ou plutôt l’art de reconstruire morceau par morceau, comme l’ont si bien prouvé les trois dernières décennies de productions indépendantes libanaises.
"Documenter et archiver, en temps de guerre"
... Et de nombreuses autres belles rencontres en cours de construction.
Nous vous tiendrons informé·e·s sur cette page.
Contacts
FOCUS GÉOGRAPHIQUE 2025
MAABAR - Une traversée dans le jeune cinéma libanais
RÉTROSPECTIVE THÉMATIQUE 2025
LE BRUIT QUI COURT - Le son au cinéma
Tim Redford
t.redford@clermont-filmfest.org
04 73 14 73 21
Calmin Borel
c.borel@clermont-filmfest.org
04 73 14 73 32
Fabien De Macedo
f.demacedo@clermont-filmfest.org
04 73 14 73 25
Calmin Borel
c.borel@clermont-filmfest.org
04 73 14 73 32
Jerome Ters
j.ters@clermont-filmfest.org
04 73 14 73 13