Le réalisateur Sébastien Betbeder rejoint le jury national 2017.
Sébastien Betbeder, cinéaste et scénariste français, a réalisé de nombreux courts métrages recompensés lors des précédentes éditions du Festival de Clermont-Ferrand. Après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux, il intègre Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, à Tourcoing. Il réalise ensuite plusieurs films courts, puis un premier long métrage d’inspiration fantastique, Nuage, sorti en salles en 2007.
Je suis une ville endormie
Suivent Les nuits avec Théodore et 2 automnes 3 hivers, tout deux adaptés des courts métrages Je suis une ville endormie avec Pio Marmaï (sélection nationale Clermont-Fd 2013) et Arman hors saison avec Vincent Macaigne et Bastien Bouillon. 2 automnes 3 hivers est une « dramédie » qui suit le parcours de trentenaires en prise avec les préoccupations de l’époque.
Le saviez-vous : certaines scènes du film ont été tournées au Lioran.
Bande-annonce 2 automnes 3 hivers
La dernière belle réussite de Sébastien Betbeder, qui passe aisément du format long au format court, reste sa trilogie groenlandaise, dont Le voyage au Groenland, tourné au cours de l’année 2015, est le dernier volet. Il fait directement suite à Inupiluk, Prix du public national à Clermont-Ferrand en 2014 et à Le film que nous tournerons au Groenland, sorte de docu-fiction préparatoire à mi-chemin entre les deux films. Souvenez-vous : en 2014, les deux Thomas (Blanchard et Scimeca) accueillaient Ole et Adam, catapultés en plein Paris, Groenlandais ne parlant pas un mot de français. De là naissait une amitié, au-delà des frontières de la langue, aussi inattendue que salvatrice.
Teaser de Inupiluk et Le film que nous tournerons au Groenland
2 ans plus tard, ce sont donc les 2 Thomas qui font le voyage en sens inverse, à Kullorsuaq, pour aller retrouver le père du premier, et leurs deux amis, dans leur village. Le film, présenté pour la première fois à Cannes en mai 2016 dans la programmation de l’ACID, s’est vu décerné une mention spéciale du jury au Festival International du Film Francophone de Namur. Il est sorti sur les écrans français le 30 novembre 2016 et a été encensé par la critique et le public.
Découvrez l’extrait ici :
Sorti en salle en avril de la même année, le quatrième long métrage de Sébastien Betbeder Marie et les naufragés met en scène Pierre Rochefort, Eric Cantona, Vilama Pons, Damien Chapelle, André wilms et Emmanuelle Riva dans une comédie résolument littéraire.
Sébastien Betbeder écrit galement des fictions radiophoniques pour France Culture.