Carte blanche à un producteur : Takami Productions
Takami Productions a fêté ses 13 ans. 13 années à découvrir, explorer, rencontrer, faire émerger des films, des auteurs, des univers, des sensibilités.
C’est une grande joie pour nous de pouvoir proposer cette année à Clermont-Ferrand un peu de ce qui nous constitue : des films que nous avons produits et qui sont le reflet de notre évolution, et des films qui nous ont marqués : des regards posés sur le monde, sur la violence sourde, brutale ou quotidienne à laquelle l’humanité est confrontée. Mais aussi des regards tendres et optimistes où l’on trouve l’espace de rire envers et contre tout.
Parce que ce qui nous intéresse surtout, ce sont les rencontres : avec des personnalités, des points de vue, des mouvements d’humeur… des morceaux d’humanité qui font écho à ce que nous sommes. Divers et changeants, opposés et complémentaires. Takami Productions est né de notre rencontre et lorsqu’on se retourne sur le puzzle de notre production, nous sommes rassurés sur l’essentiel : ces pièces s’assemblent et elles nous ressemblent.
Il a été très difficile de ne sélectionner que quelques films parmi tous ceux que nous avons produits et que nous aimons. Nous tenons donc à remercier les auteurs qui nous ont fait confiance, ceux avec qui nous poursuivons la route, les équipes des films qui nous ont accompagnés, les partenaires qui nous ont soutenus, nos collègues et amis producteurs et les Takamistes de tous bords qui sont là au quotidien, au bureau, sur les plateaux, dans les labos, dans ce combat permanent que nous gagnons grâce à la rencontre de ces énergies et à l’envie, toujours vivace, de faire émerger des films, parfois contre vents et marées.
Et à lire et entendre, les jeunes talents qui viennent à nous pour porter la voix d’une génération, avec de nouvelles formes, de nouvelles audaces, nous croyons pouvoir dire que notre soif de « faire du Court » n’est pas prête de s’apaiser.
Merci à la Procirep et au festival pour cette carte blanche. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à la voir que nous en avons pris à la concocter.
Karine Blanc et Michel Tavares