Le cinéaste chinois Wang Bing au jury labo
Né en 1967 à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, au centre de la Chine, Wang Bing a étudié la photographie à l’Institut des Arts Plastiques de Lu-Xun en 1992 puis le cinéma à l’Académie du film de Pékin à partir de1995.
Il commence sa carrière de cinéaste indépendant en 1999 en filmant la vie des ouvriers d’un quartier qui va bientôt être détruit du fait d’une réforme municipale. Ainsi naît le documentaire-fleuve (plus de 9 heures de projection), À l’ouest des rails.
Dans Fengming, chronique d’une femme chinoise (2007), Wang Bing s’entretient avec Hé Fèngmíng, auteur du livre Ma vie en 1957, sur son sort durant la campagne anti-droitiste à la fin des années 1950 puis, plus tard, durant la Révolution culturelle.
Extrait de « Fengming, chronique d’une femme chinoise »
En mars 2012, son premier film de fiction, Le Fossé, sort en France. Il raconte la vie quotidienne dans un camp de travail chinois dans le désert de Gobi en 1960.
Il revient au documentaire avec Les trois sœurs du Yunnan (sortie en 2014) en filmant le quotidien extrême de ces trois fillettes ; Wang Bing le filme sans commentaire, en favorisant l’immersion complète du spectateur.
Bande-annonce de « Les trois sœurs de Yunnan »
En 2014, le Centre Pompidou a montré une exposition de ses photographies et une reprise de l’intégrale de ses films.