Le réalisateur canadien Chris Landreth au jury international du festival 2015
Chris Landreth entame une carrière d’ingénieur mécanicien avant de se lancer dans le cinéma d’animation en 1990. Il entre chez Alias Inc. (aujourd’hui Autodesk), où il réalise deux courts métrages d’animation entièrement créés sur ordinateur via un logiciel qu’il a lui-même mis au point : The End (1995) et Bingo (1998). Ces deux films explorent la narration basée à la fois sur la psychologie et sur l’animation hyper réaliste des personnages. Chris appelle cette technique le « photo réalisme ».
Il poursuit et affine cette technique dans le documentaire animé Ryanqu’il réalise en 2004, produit par l’Office national du film du Canada et Copperheart Animation (Oscar 2005 du meilleur court métrage d’animation), puis The Spine (L’échine) en 2009.
Le dernier film de Chris est Subconscious Password, qui explore avec humour la manière dont nous essayons de nous remémorer les prénoms des connaissances qu’il nous arrive de croiser.
Subconscious Password (Trailer), National Film Board of Canada
En plus de la réalisation, Chris enseigne Making Faces, une masterclass pointue portant sur l’animation faciale des personnages assistée par ordinateur qu’il présente aux écoles, universités et studios d’animation à travers le monde.
Découvrez le jury international 2015.