Rencontre avec Joëlle Léandre dans le cadre du festival des Musiques Démesurées
Mercredi 5 novembre à 15h00 à La Jetée
[Gratuit, sur réservation]
Projection du film Joëlle Léandre, Bassecontinue de Christine Baudillon, suivie d’une rencontre avec Joëlle Léandre.
Synopsis : « Bassecontinue est le portrait sensible d’une femme en colère, d’une improvisatrice hors pair, d’une contrebassiste qui a gagné sa propre liberté. Primauté du jeu, primeur de l’improvisation, suprématie de l’instinct, l’autre, le désir, refus des préméditations, elle délivre une présence urgente à la musique ; une musique de raison et de déraison, de volonté et d’urgence spontanée, de danse et de méditation. Le film restitue cet engagement total, son geste musicien à travers des extraits de concerts. On y trouve les étapes jalonnées d’un parcours, d’une vie dont la force de création reste présente à l’oreille, éclats vifs et clairs, lignes brisées, lyrisme éclatant. Le film épouse le mouvement même du processus créatif de cette infatigable défricheuse de sons qu’est Joëlle Léandre. » Franck Médiani, Jazz magazine, n° 599, janvier 2009.
Réalisation : Christine Baudillon, avec François Lagarde et Mikaël Barre. Production Hors œil France 2008 (avec le soutien du CNC et de la SACEM).
Cette rencontre est un préambule au récital que Joëlle Léandre donnera en résonance avec la peinture de Jacques Pourcher, jeudi 6 novembre à 20h30 au Petit vélo dans le cadre du 16e Festival des Musiques Démesurées.
Réservations : Clermont Communauté, 04 63 66 95 00.