logo_white_hd
logo_white_cube_hd
Faire un don Presse
logo_white_hd
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances court métrage
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival2 > 10 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Guide de survie du·de la spectateur·rice
      • Professionnel·le·s
      • BilletterieFERMÉE
      • Groupes scolairesFERMÉ
    • Aller plus loin
      • La Brasserie du court
      • Le Trombino
      • Catalogues
      • Boutique
      • Nos engagements
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché5 > 8 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Africa 2020
    • Diffuser des programmes
    • Réseau Plein Champ
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2023
        • Concours de la jeune critique 2022
        • Concours de la jeune critique 2021
        • Concours de la jeune critique 2020
        • Concours de la jeune critique 2019
        • Concours de la jeune critique 2018
        • Concours de la jeune critique 2017
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Transmission impossible
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Ressources par film
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

    • Accueils de tournages
      • Missions et fonctionnement
      • Films tournés en Auvergne
      • L’Auvergne en bref
    • Vos décors en Auvergne
      • Galerie Photos
      • Rechercher un décor
      • Proposer un décor
    • Aides à la création
      • Résidences
      • Aides à la production
      • Aides au développement
    • Espace Pro
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN

Dernier verre avec Affairs of the Art (L’art dans le sang)

31 janvier 2021
Festival, Rencontre avec...
  • Affairs_of_the_art_STILL4-OK-RVB

 

Entretien avec Joanna Quinn et Les Mills, réalisatrice et scénariste de Affairs of the Art (L’art dans le sang)

Beryl est la protagoniste de plusieurs de vos films. Parlez-nous un peu d’elle. Qui vous a inspiré son personnage ? Comment celui-ci a-t-il évolué depuis que nous avons fait sa connaissance ?
À l’origine, Beryl était le personnage unidimensionnel d’une bande dessinée que Joanna a créée à l’école des beaux-arts. Dans Girls Night Out, le court métrage de fin d’études de Joanna marquant les débuts de Beryl, cette dernière se distingue parmi un groupe de jeunes ouvrières d’une usine locale. Ce soir-là, pour son anniversaire, elles assistent à un spectacle de danseurs nus. Les amies (et le public) découvrent alors une autre Beryl. Joanna a elle-même cherché l’idée du film en assistant au numéro d’un danseur nu. Ce fut l’élément déclencheur de l’évolution du personnage de Beryl : Joanna a décidé d’abandonner le stéréotype de l’employée d’usine et d’innover.

Beryl résulte d’un amalgame de plusieurs femmes proches de Joanna, dont sa mère. Joanna doit une grande partie du personnage de Beryl à son éducation, à la force de sa mère, à sa résilience et à son mépris de l’adversité. Une autre femme a influencé la personnalité de Beryl : elle servait les collations à l’école des beaux-arts. Joanna l’a souvent observée. Dans cet univers de jeunes étudiants branchés qui se la jouaient cool, cette femme était un constant rappel à la réalité, une présence maternelle « normale » et rassurante à laquelle on pouvait se confier.

Dans Body Beautiful, Beryl et ses amies travaillent dans une usine japonaise du Pays de Galles. Vu son surplus de poids, Beryl est constamment ridiculisée par son superviseur macho Vince, le tyran de l’usine. Mais elle ne tarde pas à le piéger en secret et, au grand plaisir des autres femmes, à triompher en l’humiliant. Beryl devient dès lors une anti-héroïne déterminée et imaginative, une superwoman des quartiers modestes.

Nous avons tous les deux travaillé en usine, Les dans une usine de boulangerie-pâtisserie et moi, dans une usine de laxatifs, puis dans une autre où l’on fabriquait des souvenirs du genre tours Eiffel miniatures. Body Beautiful se déroule dans une usine de téléviseurs et nous avons l’un et l’autre consacré beaucoup de temps à réaliser des études d’observation sur le terrain, c’est-à-dire à dessiner, enregistrer et filmer. La camaraderie et l’amabilité qui régnaient parmi ces jeunes femmes, principal effectif de ces usines, nous a beaucoup impressionnés. Tout comme le fait que les postes de direction revenaient systématiquement aux hommes.

Dans Dreams and Desires: Family Ties, Beryl s’achète une caméra vidéo. Désormais obsédée par le cinéma, elle l’utilise pour exprimer ses désirs, rêves et pensées dans un journal vidéo. Devenue « cinéaste par excellence », elle accepte de filmer le mariage d’une amie, saisissant l’occasion d’afficher son savoir-faire cinématographique. Les résultats se révèlent désastreux, mais désopilants. Beryl ayant développé l’obsession de maîtriser la réalisation, elle étudie avidement les techniques de documentaristes de l’avant-garde et de maîtres tels Vertov et Eisenstein, cherchant à transcender les limites qu’impose habituellement le genre « vidéo de mariage ». Son exploration audacieuse et créative connaîtra un dénouement catastrophique.

Comment choisissez-vous les voix dans vos films ?
Les rédige des profils de personnages détaillés décrivant leurs caractéristiques visuelles, habitudes, particularités et comportements. Je dessine ensuite des versions détaillées de chaque personnage, illustrant diverses expressions faciales, humeurs, habitudes physiques et excentricités. J’adore la synchronisation labiale : je m’observe longuement dans le miroir en m’utilisant comme modèle. Une fois entièrement satisfaits de l’aspect visuel d’un personnage, nous auditionnons des professionnels. Pour Body Beautiful, on nous avait recommandé l’actrice galloise Menna Trussler et nous avons su immédiatement que sa voix collait parfaitement à Beryl. Nous l’avons engagée pour les trois derniers films de Beryl. Nous faisons des répétitions et les enregistrons à titre de référence. Nous n’avons jamais engagé quelqu’un de vraiment célèbre dans les films de Beryl, ce que nous avons pourtant fait dans d’autres films ou dans les publicités télévisées.

Parlez-nous un peu de votre collaboration avec Les Mills ?
Nous collaborons étroitement depuis 1987 : Les m’avait aidée à préciser le concept de Girls Night Out et à terminer le film. En 1989, nous avons lancé notre entreprise, Beryl Productions International, au Pays de Galles. Nous trouvons parfois ensemble les idées de départ d’un film, mais elles viennent surtout de Les. Il rédige ensuite le scénario et le profil des personnages, l’équivalent de ma vision dessinée des personnages et des décors qui viendra compléter le scénarimage. Je suis très conservatrice et j’hésite à expérimenter. Travailler avec Les m’apporte beaucoup en raison de son esprit ouvert et de son audace : ses idées sont nettement plus larges et plus étranges que les miennes. Quand il a rédigé la première version du scénario, j’effectue une mise en images. Si j’affirme « je ne saurai pas dessiner ça », il me suggère un autre angle d’attaque. Travailler ensemble est parfois pénible, parce que lui devient très enthousiaste et moi, de plus en plus négative. Je finis par déclarer que ce n’est pas possible, tout en sachant que cela se fera. Les observe toujours mon animation d’un œil critique, ce qui est bien, parce que cela m’oblige à rester vigilante. Il m’incite à conserver le dynamisme, la fluidité du mouvement et la vigueur du trait, parce que ce sont selon lui d’importantes qualités que les gens admirent dans mes dessins et ma technique d’animation. Il tâche de veiller à ce que je conserve cette fluidité et cette énergie tout au long du film. Mais cela n’a pas été sans peine dans certaines parties de L’art dans le sang, car il y a beaucoup de scènes d’intérieur où l’action et la communication sont très limitées. Nous nous disputons parfois parce que Les se soucie davantage de l’espace, dans une scène, alors que ma principale obsession, ce sont bien sûr les personnages. Nous finissons toujours par nous entendre !

Le nombre de courts métrages provenant du Royaume-Uni semble décroître, dans les festivals. Qu’avez-vous vécu, à titre de réalisateurs de ce type de films ? Constatez-vous un changement, quant au soutien ou à la reconnaissance qu’on témoigne au court métrage dans votre pays ?
Le financement a nettement diminué au Royaume-Uni depuis nos débuts de cinéastes. Durant les années 1980 et 1990, de nombreuses sources offraient du financement, surtout les stations de télévision bien informées comme Channel 4 UK et Channel S4C au Pays de Galles. Même la BBC s’empressait d’accorder des fonds aux jeunes talents innovateurs. Nous avons eu beaucoup de chance : nous étions là au bon moment et nous avons pu obtenir du financement de S4C jusqu’au début des années 1990. Un autre secteur offrait du financement : celui des publicités télévisées. Avant la révolution numérique, les entreprises sollicitaient souvent de jeunes animateurs très créatifs pour vendre leurs produits à la télé. Nous avons en grande partie financé L’art dans le sang avec l’argent des publicités télévisées qu’a réalisées notre entreprise, essentiellement en Amérique du Nord. Nous avions conservé cette somme pour nos productions futures.

Quel est selon vous l’avenir du court métrage ?
L’unique aspect positif, maintenant, est la possibilité de voir les courts métrages en ligne : le public de partout a accès aux œuvres. Reste à leur attribuer une valeur monétaire ! Il faudrait peut-être jumeler un court métrage à chaque long métrage présenté au cinéma, comme c’était le cas en Grande-Bretagne durant les années 1950 et 1960.

Si le confinement reprenait, quels plaisirs culturels ou artistiques recommanderiez-vous pour tromper notre ennui ?
Nous sommes en confinement presque complet depuis mars 2020 ! Nous avons assisté à des festivals de cinéma en ligne, présenté des exposés et des cours virtuels. J’ai gardé la forme en dessinant en direct. Nous avons une séance de jazz hebdomadaire sur Zoom avec des étudiants du Royal Welsh College of Music and Drama. Cela nous garde sains d’esprit ! Sur une note moins culturelle, nous écoutons quotidiennement l’émission Judge Judy en cuisinant ou en mangeant (la télé de la cuisine capte seulement deux chaînes). Je dessine aussi la palette de mécréants colorés qu’on voit durant l’émission : excellent pour l’étude de personnages !

Pour voir Affairs of the Art (L’art dans le sang), rendez-vous aux séances de la compétition internationale I8.

#ClermontFF21, Affairs of the Art, cinema, clermont-ferrand, compétition internationale, court métrage, director, entretien, festival, filmmaker, I8, international competition, interview, Joanna Quinn, Les Mills, réalisateur, réalisatrice, rencontre, short film
Réseaux
Newsletter Festival
Dernières actualités
  • Offre de mission service civique : Favoriser et développer l’accès au court métrage sur le territoire régional

    31 mai 2023
  • Offre de mission service civique : Promotion du festival et médiation autour du court métrage auprès du jeune public

  • Offre de mission service civique : Développer l’accès à la culture cinématographique et au court métrage auprès de nouveaux publics

  • Offre de mission service civique : Animer des actions de sensibilisation et d’éducation aux images aux Lycéens et apprentis au cinéma

  • Offre de mission service civique : Animer des actions de sensibilisation et d’éducation aux images à travers La Cité de tous les talents et le Pôle d’éducation aux images

  • Offre de stage : Marché du Film Court

  • Offre de stage : Communication – Festival du court métrage

  • De Court En Long : votre court est-il un long en devenir ?

    16 mai 2023
  • Lettre ouverte du festival du court métrage de Clermont-Ferrand à Monsieur le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez

    15 mai 2023
Blog
Breakfast with Princesses
Nightcap with Affairs of the Art
  • FR
  • EN
Ville de Clermont-Ferrand Région Auvergne-Rhône-Alpes Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Europe Media
Tous les partenaires
Clermont ISFF | Dernier verre avec Affairs of the Art (L’art dans le sang) | Clermont ISFF
class="post-template-default single single-post postid-37225 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive thvers_95 wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0 vc_responsive"
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Toutefois, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
Préférences CookiesAccepter tout
Manage consent

Aperçu du respect de la vie privée

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
PHPSESSIDsessionThis cookie is native to PHP applications. The cookie is used to store and identify a users' unique session ID for the purpose of managing user session on the website. The cookie is a session cookies and is deleted when all the browser windows are closed.
super_session30 minutesThis cookie is used for storing the visitor session state across page requests.
ts1 year 1 monthPayPal sets this cookie to enable secure transactions through PayPal.
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
CookieDuréeDescription
_icl_visitor_lang_js1 dayThis cookie is stored by WPML WordPress plugin. The purpose of the cookie is to store the redirected language.
v1st1 year 1 monthThe v1st cookie is set by TripAdvisor to collect details about how visitors use the website, by displaying user reviews, awards and information received on the TripAdvisor community.
wpml_browser_redirect_testsessionThis cookie is set by WPML WordPress plugin and is used to test if cookies are enabled on the browser.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
CookieDuréeDescription
_gat1 minuteThis cookie is installed by Google Universal Analytics to restrain request rate and thus limit the collection of data on high traffic sites.
dmvksessionThe dmvk cookie is set by Dailymotion to record data of visitor behaviour on the website.
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
CookieDuréeDescription
_ga2 yearsThe _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gat_gtag_UA_109865474_11 minuteSet by Google to distinguish users.
_gid1 dayInstalled by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
CONSENT2 yearsYouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
vuid2 yearsVimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo