Projection de Bataille, à perte de vue d’André S. Labarthe
Vendredi 17 mars à 18h30
La Jetée – Salle de projection
6 place Michel-de-L’Hospital
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre et gratuite
Dans le cadre de l’exposition Journal de l’œil à l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique de Clermont-Ferrand, installation de l’artiste-photographe Anne-Lise Broyer, nous vous proposons de (re-)découvrir le film d’André S. Labarthe Bataille, à perte de vue, de discuter de l’œuvre et la personne du cinéaste lui-même et de présenter le livre qui porte sur le film et le réalisateur disparu en 2018, Correspondance autour de Bataille.
La projection sera précédée d’une présentation en présence d’Olivier Meunier, archiviste et vidéaste, et de la photographe Anne-Lise Broyer.
À propos de l’exposition d’Anne-Lise Broyer : « Journal de l’œil (Les globes oculaires) » et autres récits
Hôtel Fontfreyde – centre photographique
34 rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand
Jusqu’au 18 mars 2023
Entrée libre et gratuite
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer, née en 1975, poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard, en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie, comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées.
Anne-Lise Broyer questionne également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception. En mariant ces deux gestes, en reliant l’œil à la main, c’est une nouvelle langue qui s’invente. Elle crée ainsi des situations visuelles qui renvoie continuellement à l’image photographique et à son histoire technique. Anne-Lise Broyer expose régulièrement en France et à l’étranger. Son travail est représenté par La Galerie 110, Paris.
Synopsis du film Bataille, à perte de vue d’André S. Labarthe
France, 1997 – 49 minutes
En exergue du film, Lautréamont : « Il n’est pas donné à quiconque d’aborder les extrêmes soit dans un sens, soit dans un autre. »
En déclinant la figure de l’oeil dans son beau film sur Georges Bataille, André S. Labarthe réussit un difficile grand écart. Il échappe à l’ordinaire illustratif du genre biographique et invente une enquête godardienne qui questionne autant la position du cinéaste que le mystère de l’écrivain. Bataille, la littérature et le cinéma en sortent tous gagnants.
À propos du livre Correspondance autour de Bataille
Retour sur un film d’André S. Labarthe qui a marqué la collection « Un siècle d’écrivains » : Georges Bataille, à perte de vue réalisé en 1997. L’ouvrage reprend un entretien d’André S. Labarthe avec Olivier Meunier en 2014 et une correspondance entre le réalisateur et Michel Surya, durant la préparation du film. Le livre rassemble également une abondante iconographie tirée du film et des photos inédites de la photographe Anne-Lise Broyer. Une préface de Mathilde Girard et une postface de Vincent Rognet accompagnent une lettre inédite d’André S. Labarthe.
Partenaires :