Lunch avec Before Love (Avant l’amour)
Igor Kovalyov, réalisateur de Before Love (Avant l’amour)
Parlez-nous de votre style d’animation. Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce genre ?
Bien sûr, depuis tout petit, j’adore peindre. Il n’y avait pas de films d’animation étrangers à la télévision soviétique, donc je regardais les films d’animation soviétiques. Quand j’ai commencé mes études d’animation en 1972 j’ai été très influencé par The Second-Class Passenger du réalisateur croate Borivoj Dovnikovic-Bordo. Plus tard, j’ai vu Triangle, de Priit Pärn, et j’ai été si impressionné que j’ai suivi ses traces – ce qui ressort dans le style graphique de mon film.
Pourquoi aborder le thème de la solitude ?
Un énorme pourcentage de la population souffre de solitude de nos jours, et la plupart ne s’en rendent même pas compte. Je me suis toujours intéressé à la vie de ces gens-là, c’est pour cela que j’ai fait un film sur ce sujet.
Quelles sont vos influences cinématographiques ?
Finalement, j’ai été principalement influencé par des films en prise de vues continues. D’abord, énorme influence de Robert Bresson et Jean-Luc Godard. Aujourd’hui, mes réalisateurs préférés sont Bruno Dumont, Michael Haneke, Jia Zhangke (surtout son film Still Life), Kôhei Oguri et Apichatpong Weerasethakul.
Quels ont été vos coups de cœur au cinéma l’année dernière ?
Je ne me souviens pas de coups de cœur en 2016. Peut-être que je n’ai pas encore vu beaucoup de films réalisés en 2016.
Si vous êtes déjà venu à Clermont-Ferrand, pouvez-vous nous raconter une anecdote sur le festival ? Sinon, quelles sont vos attentes pour cette édition ?
Je suis venu une fois à Clermont-Ferrand, je faisais partie du jury. On avait beaucoup de travail, on devait regarder tous les programmes en compétition, mais je me souviens très bien d’un dîner auquel on a été conviés. L’endroit était magnifique, mais surtout, le repas et le vin étaient à tomber par terre. Un vrai coup de cœur !
D’autres sorties de prévues ?
En ce moment, je travaille comme consultant sur un long métrage d’animation, My Cool Dad, qui sortira à l’automne 2017.
Pour voir Before Love, rendez-vous aux séances de la compétition internationale I4.