Cannes 2014 : les lauréats qui sont passés par la case Clermont
Nous vous présentions dans un article précédent les réalisateurs présents dans les différentes compétitions (mais pas seulement) cannoises et passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Le festival de Cannes désormais terminé, nous tenions à féliciter les heureux lauréats.
Tout d’abord, bravo à Nuri Bilge Ceylan pour cette palme d’or pour Winter Sleep (Sommeil d’hiver) : s’il s’est définitivement affranchi du format court en présentant un film de 3h16, cette durée n’aura pas effrayé les jurés, loin de là !
Synopsis : Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…
Bande-annonce de Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan
Sortie française : 13 août 2014
Bien sûr, nos pensées vont à Claire Burger, Marie Amachoukeli, Samuel Théis et leur Party Girl, qui nous ont fait trembler d’émotion sur la grande scène du Palais des festivals en remportant le Prix d’ensemble de Un Certain Regard et la Caméra d’or. Premier long métrage gagnant pour ces habitués de Clermont, dont la collaboration avait déjà porté ses fruits par le passé.
Synopsis : Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.
Sortie française : 3 septembre 2014
Un énorme BRAVO à Thomas Cailley, grand vainqueur de cette édition, dont le premier long métrage Les combattants a remporté la quasi totalité des prix de la Quinzaine des réalisateurs (Art Cinema Award, Prix SACD, Label Europa Cinemas).
Synopsis : Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.
Bande-annonce de Les combattants de Thomas Cailley
Sortie française : 20 août 2014
Enfin, parmi ceux qui ont forgé la réputation de Clermont-Ferrand en y présentant leurs courts métrages, nous félicitons bien entendu Mike Leigh, dont le comédien principal de son film Mr. Turner (sortie française : octobre 2014), Timothy Spall, a remporté le prix d’interprétation masculine,mais aussi Hallvar Witzø qui remporte une mention spéciale pour son court métrage Ja Vi Elsker.
Monica Bellucci et Timothy Spall – Prix d’interprétation masculine – Mr. Turner © AFP / A. Pizzoli
Notons que Fehér Isten (Chien blanc) de Kornél Mundruczo a remporté le Prix Un Certain Regard et Oh Lucy! du Singapourien Atsuko Hirayanagi, le deuxième prix de la Cinéfondation.
Kornél Mundruczó – Prix Un Certain Regard – Fehér Isten © FDC / C. Duchene
Enfin, côté Quinzaine des réalisateurs, bravo à Radu Jude qui remporte une mention spéciale pour Trece Si Prin Perete, et côté Semaine de la critique, félicitations à Gaëlle Denis dont le court métrage Crocodile a remporté le Prix Canal+.
© Aurélie Lamachère