Cannes 2017 : ils sont passés par Clermont
du 17 au 28 mai 2017
Une fois de plus cette année, beaucoup de noms tombés lors de la sélection cannoise 2017 ne nous sont pas inconnus !
Pour cette 70e édition du Festival de Cannes, nombreux sont les jurés déjà passés par notre festival Clermontois.
Parmi eux, Park Chan-Wook, sélectionné en compétition Labo en 2012 avec Night Fishing, qui fera partie du jury des longs métrages de la sélection officelle.
Le jury Caméra d’or quant à lui, sera composé de Sandrine Kiberlain, comédienne dans deux courts métrages précedemment sélectionnés en compétition nationale à Clermont, Puisque tu ne travailles pas ce matin de Christiane Lack (1992) et Comment font les gens ? de Pascale Bailly (1993). À ses côtés, Patrick Blossier reconnu pour son travail en tant que directeur de la photo dans trois courts métrages en compétition nationale aux débuts de notre festival, Le secret de la dame en noir (1984), La boiteuse (1985) et À cœur perdu(1986).
Elodie Bouchez les accompagne, l’actrice française s’est présentée aux festivaliers de Clermont pour la première fois en 1995 avec son rôle dans Les mots de l’amour, réalisé par Vincent Ravalec, puis en 1998 dans le court métrage de Siegfried, C’est Noël déjà ? et en 2004 dans À quoi ça sert de voter écolo ? de Aure Atika.
Sans oublier Guillaume Brac, juré national lors du festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2016 et sélectionné dix ans auparavant en compétition nationale avec Le funambule.
Tout d’abord, Arnaud Desplechin, bien connu du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, aura l’honneur de voir son nouveau film, Les fantômes d’Ismaël, ouvrir cette compétition. Ce brillant réalisateur a connu les débuts de notre festival et a d’ailleurs été sélectionné à trois reprises : en 1985 et en 1987 en tant que directeur de la photographie pour les courts métrages French Lovers et Présence féminine réalisés par Eric Rochant puis en 1990 en compétition nationale pour la réalisation de La Vie des morts.
Longs métrages
Un autre habitué de notre festival, de 1992 à 1998, le renommé François Ozon nous a fait part d’un travail exceptionel, pour lequel il a été récompensé de la Mention Spéciale du Jury pour l’ensemble de ses courts métrages en 1999 !
Cette année à Cannes il présente son nouveau long métrage : L’amant double.
Sélectionnée en compétition nationale en 1997 et recompensée du Prix Spécial du Jury pour Kill the Day, Lynne Ramsay soumet cette année à la compétition officielle du Festival de Cannes son nouveau long métrage : You were never really here.
Nous retrouvons aussi dans cette sélection le film Jupiter’s moon réalisé par Kornél Mundruczo. Le réalisateur hongrois était déjà passé par Clermont en 2001 en compétition nationale avec Afta.
François Ozon – Lynne Ramsay – Kornél Mundruczo
Courts métrages
Dans cette compétition des courts métrages, nous pourrons notamment retrouver Lucrèce Andreae qui avait participé au travail d’animation pour l’incroyable Yùl et le serpent réalisé par Gabriel Harel, en compétition nationale lors du festival de Clermont-Ferrand en 2016.
Parmi le jury de cette sélection, nous retrouvons Reda Kateb, un réalisateur bien connu de notre festival, non pas pour ses réalisations mais pour ses rôles dans trois courts métrages sélectionnés en compétition nationale : en 2011 dans Sur la tête de Bertha Boxcar de Angela Terrail et Soufiane Adel, en 2013 dans Ce chemin devant moi, réalisé par Mohamed Bourokba dit Hamé et recemment dans Les fantômes de l’usine de Brahim Fritah en 2015.
Cette section s’ouvre sur le film Barbara de Mathieu Almaric, que nous avons vu jouer dans les courts métrages Avaler les couleuvres de Dominique Perrier et Les Parallèles de Nicolas Saada, tous deux présents dans la compétition nationale lors des éditions 2004 et 2005 du festival de Clermont-Ferrand. Quant à son passage au jury national en 2004, il est certain que nous ne l’oublierons pas…
La jurée de la compétition internationale du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand de cette année, Kaouther Ben Hania, présente son nouveau long métrage Aala kaf ifrit.
Laurent Cantet présente cette année L’atelier, son nouveau long métrage. Bien avant sa palme d’or pour Entre les murs en 2008, nous avions eu l’occasion de voir son travail sur format court à quatre reprises : en tant que directeur de la photographie pour L’ Etendu(1987) et Joyeux Noël (1993) tous deux réalisés par Gilles Marchand puis comme réalisateur en 1994 et 1995 pour Tous à la manif et Jeux de plage.
Nous retrouvons aussi dans cette sélection le film En attendant les hirondelles réalisé par Karim Moussaoui. Le réalisateur algérien était déjà passé par la compétition internationale de Clermont en 2014 pour la nomination en compétition internationale avec son court métrage Les jours d’avant et était reparti avec la Mention du Jury !
Laurent Cantet – Karim Moussaoui
Lors des séances spéciales vous retrouverez 12 jours, le nouveau film de Raymond Depardon. Celui que l’on ne présente plus a été nominé en compétition nationale du festival de Clermont-Ferrand à trois reprises, en 1985 pour New York, N.Y., en 1988 pour Le petit navire et l’année suivante pour Contacts : Raymond Depardon.
Événements 70e anniversaire
Parmi une sélection de films pour célébrer les 70 ans du Festival de Cannes, nous retrouvons le fruit de la collaboration de deux réalisatrices précédemment passées par le festival de Clermont-Ferrand, la saison 2 de la série Top of the lake: China girl par Jane Campion et Ariel Kleiman.
Parallèlement à cette 56e Semaine de la Critique, le Festival International du Film de Morelia (FICM) a été invité à sélectionner trois courts métrages qui les ont marqués lors de la dernière édition de leur festival ! Vous retrouverez alors Verde, réalisé par Alonso Ruizpalacios, qui vous a été présenté en compétition internationale lors du Festival du court métrage de l’édition 2017.
Longs métrages
Nous retrouvons dans cette sélection le film Ava, réalisé par Léa Mysius. La réalisatrice française était déjà passée par Clermont en 2016 pour L’île jaune, pour lequel elle a reçu le Prix de la Meilleure Photographie. Elle s’était déjà rendue au festival en 2015 pour son court métrage Les oiseaux-tonnerre et en 2013 pour son sublime Cadavre exquisrécompensé du Prix de la Meilleure Première œuvre de fiction.
Lors de son passage à Clermont, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec elle, retrouvez notre interview ici.
Connu du festival de Clermont-Ferrand pour son film Une petite note d’humanité, Emmanuel Gras nous présente son nouveau long métrage, Makala.
Vous souvenez-vous du court Oh lucy ! réalisé par Atsuko Hirayanagi, en compétition internationale lors du festival 2015 ? Cette année la réalisatrice nous propose la version longue de cette production ! Entre deux séances nous avons pu la rencontrer et ainsi en savoir plus sur son travail pour ce court métrage, retrouvez son interview ici.
Léa Mysius – Emmanuel Gras – Atsuko Hirayanagi
Courts métrages
Carlo Francisco Manatad – Aleksandra Terpinska
Longs métrages
En 2013, Vladimir de Fontenay avait présenté au festivaliers de Clermont-Ferrand son captivant Mobile Homes. Cinq années plus tard le réalisateur américain soumet sa version longue à cette nouvelle édition de la Quizaine des Réalisateurs !
Pour ce qui est du passage du court au long métrage, Jonas Carpignano suit la marche ! Avec A Ciambra, sélectionné en compétition nationale en 2015 à Clermont-Ferrand, le réalisateur passe d’une version de 16′ à 120′ pour notre plus grande curiosité.
Recompensée du Prix du Public pour L’aîné de mes soucis en 2004, Carine Tardieu nous dévoile son quatrième long métrage : Ôtez-moi d’un doute.
Elle est accompagnée de Chloé Zhao, passée par notre festival en 2010 en tant que comédienne dans Raju, réalisé par Shiva Bajpai ainsi qu’en compétition internationale en 2010 avec son court métrage Daughters réalisé par ses soins.
Vladimir de Fontenay – Jonas Carpignano – Carine Tardieu – Chloé Zhao
Courts métrages
Côté courts, nous retrouvons le réalisateur Jean-Charles Hue comme directeur de la photographie, recompensé de la Mention Spéciale du Jury lors du festival de Clermont-Ferrand en 2014 pour Pedro malheur de Camila Beltrán. Il nous présente aujourd’hui sa nouvelle réalisation : Tijuana Tales.
Sélectionnées en compétition internationale en 2014 avec Fuligem pour lequel elles ont fourni un incroyable travail sur l’animation, le duo Laura Goncalves et Alexandra Ramirezest de retour avec un nouveau court métrage qui s’intitule Agua Mole.
Six ans après sa sélection en compétition Labo à Clermont-Ferrand avec Dona Sônia Pediu Uma Arma Para Seu Vizinho Alcides, Gabriel Martins présente cette année à Cannes sa nouvelle réalisation, Nada.
Pour les 25 ans de l’ACID, les cinéastes auront le plaisir de présenter à Cannes un programme de 9 longs métrages, enrichi d’une séance spéciale et d’une carte blanche à l’association de cinéastes serbes Bande à part, l’ACID TRIP #1.
Les cinéastes programmateurs de cette nouvelle édition ne sont pas tous inconnus à notre festival. Effectivement, nous retrouvons parmi eux, Ludovic Boukherma, Zoran Boukhermaet Marielle Gautier, réalisateurs et producteurs des très remarqués Perrault, La Fontaine, Mon Cul !, récompensé du Prix Étudiant de la Jeunesse et Ich bin eine tata, qui ont tous deux valu le Prix ADAMI d’Interprétation au comédien Daniel Vannet.
Retrouvez l’interview de toute l’équipe lors de leur passage à Clermont ici
À leurs côtés, Wissam Charaf qu’on ne présente plus ! Sélectionné en compétition nationale lors du festival de Clermont-Ferrand en 2017 pour Après, puis deux fois auparavant avec L’Armée des fourmis en 2007 et Hizz Ya Wizz en 2004, ce réalisateur est un habitué de notre festival.
Dans l’équipe des cinéastes programmateurs, vous retrouverez Jean-Louis Gonnet, également habitué de longue date du festival du court métrage ! Il y a été sélectionné cinq fois en compétition nationale, de 1982 à 2002, entre autres pour Filming Muybridge (1982), Fée (1993) et Comme un seul homme (2002).
Se joignant à eux pour la programmation de l’ACID de cette année, Claudine Bories, passée par le Festival de Clermont-Ferrand pour ses courts métrages Lointains Boxeurs (1983) et L’Enfant du parking (1996), Patric Chiha, sélectionné en compétition nationale en 2005 avec Casa Ugalde, et Kathy Sebbah, réalisatrice de Mic Jean-Louis et La Harde, en compétition nationale lors de notre Festival en 2007 et 2010.
Parmi les films qui vous sont présentés, quatre réalisateurs sont connus du festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Récompensé du Prix du Jury en 2014 pour son court métrage Juke-Box, Ilan Klipperprésente cette année son deuxième long métrage en première mondiale, une fiction au nom de Le ciel étoilé au dessus de ma tête. Lors de son passage à Clermont, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec lui.
Découvrez notre interview ici.
Mariana Otero, sélectionnée en compétition nationale lors du festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 1988 pour Le Goût de plaire, vous présente son nouveau long métrage documentaire, L’Assemblée.
Séance spéciale
Vincent Macaigne, réalisateur de Ce qu’il restera de nous, multiprimé du festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2012, nous présente en première mondiale son premier long métrage Pour le réconfort !
Il est passé de nombreuses fois par notre festival sous diverses collaborations, telle que celle avec Céline Devaux, à qui il a prêté sa voix pour son court métrage Le Repas dominical, il a également été comédien pour trois films sélectionnés en compétition nationale : Moonlight Lover (2011), I’m your man (2012) et Les lézards (2013) puis a été lui-même le scénariste de Kingston Avenue en 2013.
ACID TRIP #1 : Serbie Courts métrages
Dans ce programme de courts métrages serbes, retrouvez Izlaz U Slucaju Opasnosti (Sortie de secours), réalisé par Vladimir Tagic. Ce court métrage avait été inscrit et sélectionné en compétition internationale lors du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand en 2015.