Cannes 2018 : Ils sont passés par Clermont
Affiche officielle 2018 © Maquette : Flore Maquin – Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre
Une fois de plus cette année, beaucoup de noms tombés lors de la sélection cannoise 2018 ne nous sont pas inconnus ! En effet, ils sont déjà pour la plupart passés par le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Jury officiel
Parmi ce jury 4 étoiles pour une 71e édition haute en couleurs, on retrouve le réalisateur, scénariste et producteur français Robert Guédiguian. Il fut le co-producteur du court métrage C’est trop con, réalisé par Jean-Pierre Darroussin et sélectionné en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand en 1993.
© AlloCiné
L’actrice française Léa Seydoux, également membre du jury, a notamment joué dans le court métrage Petit tailleur réalisé par Louis Garrel, sélectionné en compétition nationale au Festival 2011.
© Festival de Cannes 2016
On retrouve également le réalisateur canadien Denis Villeneuve, notamment réalisateur de REW FFWD, sélectionné en compétition internationale en 1995, et de Next floor, sélectionné en compétition labo en 2009, et diffusé cette année au Festival dans la rétrospective « Tous à table ! ».
© Reuters – Danny Moloshok
Longs métrages
En compétition pour cette 71e édition, on retrouve dans un premier temps Eva Husson avec son film Les filles du soleil. La réalisatrice a par ailleurs joué dans le court métrage Queue de poisson de Judith Cahen, sélectionné en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand en 1995.
© UniFrance
On retrouve également Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez, avec Vanessa Paradis. Le réalisateur français a inscrit 3 de ses courts métrages en compétition au Festival de Clermont-Ferrand : Entracte en compétition labo en 2008, Je vous hais petites filles en compétition nationale en 2009, et Nous ne serons plus jamais seuls en compétition nationale en 2013.
S’ajoute à la compétition le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan avec son long métrage Ahlat agaci. Son court métrage Koza avait été sélectionné en compétition internationale au Festival de Clermont en 1996.
© Jérôme Bonnet pour Télérama
Dans la sélection Un certain regard, on retrouve Ali Abbasi avec son long métrage Gräns. Le réalisateur a joué dans le court métrage Frozen par Naghi Nemati, sélectionné en compétition internationale au Festival de Clermont-Ferrand en 2010.
Hors compétition, on retrouve Gilles Lellouche avec Le grand bain. Il a notamment co-réalisé Pourquoi… passkeu sélectionné en compétition nationale au Festival de 2002, et a également joué dans Un arabe ouvert de Hervé Lasgouttes, sélectionné en compétition nationale au Festival de 2001.
© Guirec Coadic – BESTIMAGE
Parmi les séances spéciales, on retrouve Aditya Assarat, co-réalisateur de 10 years in thailand. Trois de ses films ont été sélectionnés en compétition internationale au Festival, à savoir Motorcycle en 2001, Phuket en 2010 et All-Powerful! en 2013. Aussi, il a été le producteur de Take/Know/Low/Yee réalisé par Tippawan Narintorn et sélectionné en compétition internationale en 2012.
On retrouve également Gilles Porte, co-réalisateur de The state against Mandela and the others. Il fut directeur de la photographie dans deux des courts métrages de Marc Gibaja, qui ont été sélectionnés en compétition nationale à Clermont-Ferrand : Herbert C. Berliner en 1999, et Confessions dans un bain qui a reçu le Prix Spécial du Jury et le Prix de la Jeunesse en 2001.
Toujours dans les séances spéciales, on retrouve Romain Goupil avec son film La traversée. Il a accompagné l’année 1990 du Festival de Clermont-Ferrand avec son court métrage Je ne me souviens pas, sélectionné en compétition nationale.
© Télérama
Film de Clôture
En 2018, le Festival de Cannes renoue avec la tradition du film de clôture. Il s’agira de The man who killed don quixote du Britannique Terry Gilliam. Projeté samedi 19 mai lors la cérémonie de Clôture, le film sortira le jour-même en France. Côté court métrage, Terry Gilliam avait interprété une des voix dans The Monster of Nix de Rosto, qui avait reçu le Prix de la Meilleure Musique Originale (SACEM) au Festival de Clermont en 2012.
© Getty Images
Longs métrages
Parmi la sélection de 50e Quinzaine des Réalisateurs, on retrouve Amin de Philippe Faucon. Il fut membre du Jury National au Festival de Clermont-Ferrand en 2016. Aussi, le court métrage Le ravin de Catherine Klein dont il était le producteur fut sélectionné en compétition nationale au Festival 1996.
Climax de Gaspar Noé est également sélectionné. Côté court métrage et côté Festival de Clermont, Gaspar Noé a réalisé Tintarella di luna, sélectionné en compétition nationale en 1985, et Carne qui a reçu Prix d’Interprétation Masculine, pour Philippe Nahon en 1992. Aussi, il a été le producteur (Les Cinémas de la Zone) de La Bouche de Jean-Pierre réalisé par Lucile Hadzihalilovic, ayant décroché la Mention Spéciale du Jury National en 1997.
© AFP / Anne-Christine Poujoulat
Les Confins du monde de Guillaume Nicloux est en compétition. On l’a vu en 2016 à Clermont, jouant dans Rhapsody de Constance Meyer aux côtés de Gérard Depardieu, et sélectionné en compétition nationale. Le film a également été diffusé cette année au Festival dans la rétrospective « À court de rôles ».
© Isabelle Vautier pour Commeaucinema.com
On retrouve aussi En Liberté ! de Pierre Salvadori, qui avait reçu la Mention Spéciale du Jury National au Festival de Clermont-Ferrand en 1993 pour Ménage.
© Abaca Images
Debra Granik est aussi à Cannes avec son long métrage Leave No Trace. La réalisatrice avait été en lice pour la compétition internationale 1998 pour son court métrage Snake Feed.
© Victoria Stevens
Le monde est à toi de Romain Gavras est également de la partie. En 2009, son film Stress a été sélectionné en compétition labo au Festival de Clermont.
Mohamed Ben Attia se joint à la compétition avec Weldi (Mon cher enfant). Son court métrage Selma fut sélectionné en compétition internationale au Festival 2014.
Courts métrages
Côté court, on retrouve tout d’abord Ce magnifique gâteau ! réalisé par Emma De Swaef et Marc Roels. Tous deux ont réalisé le court métrage Oh Willy, sélectionné en compétition nationale et internationale au Festival 2012. Marc Roels a également co-réalisé Mompelaar, qui a reçu le Prix Spécial du Jury International ainsi que la Mention du Jury Jeunes au Festival 2008.
La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel est aussi en compétition. Avec Yùl et le serpent, le réalisateur a été sélectionné en compétition nationale au Festival 2016.
Enfin, Le Sujet de Patrick Bouchard est en lice. Au cours du Festival 2013, le réalisateur a reçu le Prix du Meilleur Film d’Animation pour son court métrage Bydlo.
Charles Tesson est le délégué général de cette 57e Semaine de la critique. Critique de cinéma, auteur de plusieurs ouvrages et maître de conférence en Histoire et Esthétique du cinéma à la Sorbonne, il fut scénariste pour le court métrage L’ Homme qui a vu le diable de Gwennolé Laurent, sélectionné en compétition nationale au Festival de Clermont en 1983.
© semainedelacritique.com
Longs métrages
Parmi les longs métrages sélectionnés en compétition, on retrouve tout d’abord Diamantino, co-réalisé par Gabriel Abrantes. Le réalisateur portugais a été sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand pour deux de ses films, dont un qui a été primé : Ennui ennui, Mention Spéciale du Jury National à Lætitia Dosch pour son interprétation en 2014, et A Brief History of Princess X, sélectionné en compétition labo en 2017.
On retrouve également le réalisateur islandais Benedikt Erlingsson avec Kona fer í stríð (Woman at war). Il a notamment reçu la Mention Spéciale du Jury International au Festival 2009 pour Naglinn.
Courts métrages
Parmi les courts métrages sélectionnés en compétition, on retrouve Un jour de mariage réalisé par Elias Belkeddar. En 2014, il a reçu le Prix de l’ACSE (Agence Nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chance) au Festival pour son court Todo se puede.
© semainedelacritique.com
Séances spéciales longs métrages
Dans cette catégorie, on retrouve le réalisateur français Jean-Bernard Marlin avec son film Shéhérazade. Multiprimé avec son court métrage La fugue, il a remporté le Prix de la Presse Télérama ainsi que le Prix ADAMI d’Interprétation (à Adel Bencherif) au Festival en 2014.
Séances spéciales courts métrages
Au cours de ces séances spéciales, on retrouve Third Kind du réalisateur croate Yorgos Zois. Son court métrage Casus Belli fut sélectionné en compétition internationale au Festival 2011.
© casusbellifilm.com