César 2016 : ils sont passés par Clermont !
La liste des nommés aux César 2016 est tombée et le festival de Clermont, ses sélections et ses jurés sont bien représentés !
En premier lieu, félicitations à Philippe Faucon, qui fait partie du jury national cette année, dont le long métrage Fatima est nommé 4 fois :
– César du meilleur film
– César de la meilleure adaptation
– César de la meilleure actrice pour Soria Zeroual
– César du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot
Catégorie court métrage cette fois, sur l’ensemble des films nominés pour le César du meilleur film d’animation, un a été sélectionné lors de l’édition 2014 du festival, les autres font partie de la sélection 2016.
La nuit américaine d’Angélique de Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet.
En allant voir La nuit américaine de François Truffaut, Angélique découvre que l’on peut inventer sa vie et se passionne pour le métier de scripte.
Le film a été sélectionné dans la compétition nationale 2014 du festival.
Le repas dominical de Céline Devaux.
C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle. C’est normal, c’est le repas dominical.
Multiprimé, diffusé sur Arte, ce film désormais incontournable fait partie de la sélection nationale et représentera la France dans la compétition internationale du festival 2016 (Programme F12).
Sous tes doigts de Marie-Christine Courtès.
Le jour de la crémation de sa grand-mère, Émilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques, un colon français, la naissance de Linh, sa mère, et le départ tragique vers la France en 1956.
Ce court métrage sera projeté dans le programme Court d’Histoire en 2016 consacré à la guerre d’Indochine. Attention, séance unique le mercredi 10 février à 14h salle Lumière.
Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux.
Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère, décide de se mettre au travail. Il révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.
Ce film fait partie du programme Enfants 2016.
Toujours dans la catégorie court métrage, 3 films diffusés à Clermont en 2015 et un autre qui fait partie de la sélection 2016, font partie des nommés pour le César du meilleur film de court métrage.
Le dernier des Céfrans de Pierre-Emmanuel Urcun.
Rémi galère et veut que ça s’arrête. C’est décidé, il va s’engager dans l’armée. Le hic, c’est qu’il n’ose pas en parler à ses quatre meilleurs potes : Boom, Nasser, Redouane et Moussa…
Ce film, sélectionné en compétition nationale 2015, a reçu le Prix Canal +.
Essaie de mourir jeune de Morgan Simon.
Vincent et Hervé errent dans la nuit noire à la recherche d’un truc à faire. 25 ans ça se fête.
Le film a été sélectionné dans la compétition nationale 2015. Après les relations père-fils, Morgan Simon aborde le deuil de la figure maternelle dans son film Réveiller les morts en compétition nationale 2016 (Programme F6)
Guy Moquet de Demis Herenger.
|
Guy Moquet, ou Guimo, ou Guim’s, a promis à Ticky de l’embrasser au crépuscule, en plein milieu du quartier, devant tout le monde. Peut-être pas si fou ? Mais peut-être pas si simple.
Ce court métrage, récompensé du Prix du public et d’une mention spéciale du jury, faisait partie de la sélection nationale 2015.
Mon héros de Sylvain descloux
Rémi convoie d’hypothétiques investisseurs chinois. Yan distribue des prospectus déguisé en poulet. Il est donc logique qu’ils se rencontrent. Mais pour eux, c’est tellement inattendu.
Le film a été sélectionné dans la compétition nationale lors du festival 2015.