Cinégro
Homo précarius, Groland
Pour ses 40 ans, le festival de Clermont-Ferrand a décidé d’inviter un jeune cinéma : celui du Groland, qui vient à peine de fêter ses 25 ans. À cette occasion historique, les auteurs et réalisateurs grolandais nous feront l’honneur de venir présenter quelques-uns des courts métrages de fiction qui ont pimenté l’émission de CANAL+ depuis deux décennies et demi. Avec comme grand guide Bertrand Tavernier, historien d’un septième art créé non par les Lyonnais frères Lumière, mais bien par les Grolandaises sœurs Torche !
Interviewé par le célèbre journaliste incompétent Michel Kael, il nous commente un programme de 90 minutes constitué de petits bijoux teintés pour la plupart d’humour noir. Vous y découvrirez dans leurs œuvres de jeunesse Christophe Salengro, Jules-Edouard Moustic, Francis Kuntz, Benoit Delépine, Gustave Kervern, Franck Bellocq ou Franck Benoist dirigés par les réalisateurs historiques de la présipauté.
Un concentré de sommités, toutes récompensées par la médaille des Arts et des Litres lors du jumelage de Groland avec la ville de Clermont-Ferrand en 2012. Elles seront là pour répondre maladroitement à vos questions. Et pour présenter leurs excuses une bonne fois pour toutes !