Claire Denis, membre du jury labo 2019
Claire Denis est une réalisatrice et scénariste française dont la réputation n’est plus à refaire. Avec 13 longs métrages et une dizaine de courts métrages à son actif en tant que réalisatrice, salués par les critiques et le public, elle fait partie des réalisateurs ayant su imposer un regard singulier, mais aussi un univers personnel, s’entourant depuis plusieurs années des équipes et comédiens qu’elle affectionne, parmi lesquels Grégoire Colin, Alex Descas, Vincent Gallo ou le groupe Tindersticks, qui a composé la plupart de ses bandes originales.
Diplômée de l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, ancêtre de La fémis) en 1972, elle devient alors assistante de réalisation, côtoie les plus grands et travaille sur de nombreux films devenus cultes aujourd’hui, parmi lesquels on compte Le vieux fusil de Robert Enrico (1975), Hanna K. de Costa-Gavras (1983), Paris, Texas(1984) et Les ailes du désir (1987) de Wim Wenders, ou encore Down by Law de Jim Jarmusch (1986).
Forte de ces expériences et poussée par les encouragements de ses pairs, elle réalise en 1988 son premier long métrage, Chocolat, fortement inspiré de son enfance passée en Afrique, film qui sera sélectionné en compétition officielle du festival de Cannes. S’ensuivront de nombreux longs métrages dont Beau travail (1999) Trouble Everyday (2001), 35 rhums (2008), White Material (2009) et, son dernier en date sorti cette année, Les salauds, nominé dans la sélection Un certain regard au festival de Cannes 2013.
Bande-annonce du film Les salauds