De la compétition clermontoise à la sélection officielle pour la cérémonie des César
L’année dernière, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand avait peut être porté chance aux courts métrages lauréat·e·s : Les Mauvais Garçons (meilleur court métrage de fiction) réalisé par Elie Girard avait remporté à Clermont-Ferrand le prix de la presse. Et Ismaël Joffroy Chandoutis, ancien juré étudiant à Clermont bien connu pour ses courts métrages Ondes Noires et Swatted, a remporté l’an dernier le premier César du meilleur court métrage documentaire pour Maalbeek.
Voici un point sur les oeuvres, les réalisateur·rice·s, les comédien·ne·s qui ont marqué le festival du court métrage de Clermont-Ferrand et qui remporteront, peut-être, un prix lors de 48e cérémonie des César, diffusée en clair et en direct vendredi 24 février sur CANAL+.
En sélection officielle pour le César du meilleur film de court métrage d’animation
Noir Soleil réalisé par Marie Larrivé
Synopsis : Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples. Selon la police, l’homme se serait suicidé il y a 40 ans. En quête de son identité, elle contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN. Lors de ce voyage inattendu l’un auprès de l’autre, la jeune fille exhume le passé mystérieux de son père pendant que Dino se plonge, malgré lui, dans les paysages de son enfance.
🏆 Ce court métrage était en compétition nationale en 2022 à Clermont-Ferrand, il avait reçu le prix SACD du meilleur film d’animation francophone.
Babičino seksualno življenje (La vie sexuelle de mamie) réalisé par Urška Djukić et Émilie Pigeard
Synopsis : Un voyage dans la jeunesse et les souvenirs intimes d’une grand-mère illustre le statut des femmes slovènes pendant la première moitié du XXe siècle. À l’époque où les femmes étaient facilement perçues comme de simples objets destinés à satisfaire les besoins sexuels de leur mari.
🏆 Ce film était en compétition internationale en 2022 à Clermont-Ferrand, et a reçu de nombreux prix à Tampere, au Pays-Bas, en Allemagne.
En sélection officielle pour le César du meilleur film de court métrage documentaire
Churchill, Polar Bear Town, le documentaire d’Annabelle Amoros
Synopsis : Tous les ans, dans le nord du Canada, les ours polaires migrent vers la baie d’Hudson afin d’y chasser le phoque. D’octobre à novembre, en attendant que la banquise se forme, ils prennent leurs quartiers à Churchill – 800 habitants.
🏆 Annabelle Amoros avait reçu une mention du jury national en 2022 à Clermont-Ferrand, et le prix spécial des jeunes au festival de documentaire Visions du réel.
Écoutez le battement de nos images réalisé par Audrey et Maxime Jean-Baptiste
Synopsis : La construction de la base spatiale de Kourou, en Guyane française, à travers le point de vue d’une jeune Guyanaise qui observe en spectatrice la transformation de son territoire. Entre enquête de terrain et images d’archives, ce film propose un regard inédit sur la conquête spatiale française.
Ce court métrage était diffusé en compétition nationale lors du festival du court métrage 2022.
🏆 Le film a reçu des prix au Pays Bas, en Australie ou aux États-Unis.
En sélection officielle pour le César du meilleur film de court métrage de fiction
Haut les coeurs réalisé par Adrian Moyse Dullin
Synopsis : L’adolescente Kenza et son petit frère Mahdi se mettent régulièrement en scène sur les réseaux sociaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Aujourd’hui, lors d’un trajet en bus, Kenza met son frère naïf et romantique à l’épreuve : faire une déclaration d’amour, sur le champ, à Jada, une fille que Mahdi aime, mais qui ne le connaît pas.
🏆 Diffusé dans le cadre des séances Jeunes publics lors du festival du court métrage en 2022, ce film avait reçu une mention spéciale du jury CANAL+ Kids.
Le roi David réalisé par Lila Pinell
Synopsis : Shana cherche du travail, elle a besoin d’argent pour quitter la France et ses mauvaises fréquentations. Mais le passé qu’elle cherche à oublier n’est jamais loin. Et d’ailleurs, veut-elle vraiment l’oublier ?
🏆 Ce film a reçu le grand prix et le prix étudiant du festival de Clermont-Ferrand en 2022.
Partir un jour d’Amélie Bonnin
Synopsis : Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de pépitos.
🏆 Ce court métrage avec Bastien Bouillon (nommé aussi dans la catégorie meilleur espoir masculin et révélation) et Juliette Armanet avait reçu en 2022 le prix du public ainsi que le prix de la meilleure musique originale.
LES RÉVÉLATIONS 2023
Le comité Révélations des César désigne chaque année plusieurs jeunes actrices et acteurs, qui lui sont apparu·e·s comme particulièrement remarquables : les Révélations, pour les mettre en lumière, et à travers eux l’ensemble des jeunes actrices et acteurs du cinéma français. Cette année, deux acteurs nous semblent particulièrement familiers.
BASTIEN BOUILLON
Depuis 2011, nous avons pu voir 9 courts métrages en compétition avec ce comédien, il était d’ailleurs à Clermont en février dernier car il jouait le premier rôle dans deux films en compétition nationale : Hors Saison de Francescu Artily et À trois de Claudia Bottino.
Il a également de nombreux longs métrages à son actif, notamment deux films de Sébastien Betbeder : 2 automnes 3 hivers (2012) et Debout sur la montagne (2019), ou deux films également avec Dominik Moll : Seule les bêtes (2019), et La Nuit du 12 sorti en juillet dernier.
La Nuit du 12 de Dominik Moll est d’ailleurs nommé dans plus de 10 catégories différentes aux César 2023, Bastien Bouillon étant en lice grâce à ce film dans la catégorie Meilleur espoir masculin.
Son partenaire dans ce film, c’est Bouli Lanners, comédien et réalisateur. Il a présenté ou joué dans de nombreux courts métrages à Clermont-Ferrand. Il est nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. Le casting de La Nuit du 12 nous offre aussi la possibilité de recroiser des visages connus comme celui de Pierre Lottin ou de Camille Rutherford.
AURÉLIEN GARBIELLI
Aurélien Gabrielli a joué dans beaucoup de court métrages, dont deux qui ont été diffusés à Clermont-Ferrand : Genève, et Les Mauvais Garçons (photo ci-contre). Les Mauvais Garçons a reçu le prix de la presse Télérama au festival en 2021 puis le César du meilleur court métrage de fiction en 2022. Aurélien Gabrielli y jouait aux côtés de Raphaël Quenard pour former un duo de trentenaires tentant tant bien que mal de réinventer leur amitié.
En sélection officielle pour le César du meilleur premier film
Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret
Synopsis : Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
Ce duo de réalisatrices avait présenté à Clermont le court métrage Chasse Royale, sorte de genèse du long métrage Les Pires. La comédienne Angélique Guernez avait reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle d’Angélique, treize ans, issue d’une famille nombreuse, qui passe pour la première fois un casting. Elle apparaît dans Les Pires, comme un clin d’œil au court, et joue la grande sœur d’un des protagonistes principaux. Les Pires, présenté à Cannes l’été dernier, a reçu le grand prix de la sélection Un certain regard.
Bruno Reidal, Confession d’un meurtrier de Vincent Le Port
Synopsis : Cantal, 1er septembre 1905. Un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.
Vincent Le Port a présenté plusieurs films en compétitions à Clermont, le premier à être sélectionné en compétition nationale, Le Gouffre, a reçu le prix de la presse Télérama en 2016 et une mention spéciale du jury. En 2021, il était cette fois en compétition labo avec son film La Marche de Paris à Brest.
Dimitri Doré, qui joue le rôle de Bruno Reidal est quant à lui nommé dans la catégorie Meilleur espoir masculin.
Le Sixième Enfant de Léopold Legrand
Synopsis : Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.
Léopold Legrand avait présenté en 2019 son court métrage Mort aux codes directement inspiré d’une nouvelle de l’urgentiste Patrick Pelloux, qui avait reçu une mention spéciale du jury national.
© Sauve qui peut le court métrage, Juan Alonso
Autres noms déjà croisés dans les catalogues
du festival du court métrage en lice pour un César
Meilleur acteur / Meilleure actrice
Pour la deuxième édition consécutive nommé dans cette catégorie, Vincent Macaigne est cette année considéré pour son rôle dans le film d’Emmanuel Mouret Chronique d’une liaison passagère. Il connaît très bien le festival de Clermont pour avoir joué dans 7 films sélectionnés et y avoir présenté son premier film (auréolé du Grand Prix et du prix de la presse Télérama en 2012). Il y est également est venu en tant que membre du jury national (photo ci-dessus).
C’est d’ailleurs dans ce film : Ce qu’il restera de nous, que certains clermontois ont pu découvrir Laure Calamy, nommée dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans le long métrage À plein temps. Elle était aussi dans le court métrage Toutes les belles choses diffusé en 2014 (photo ci-dessus).
Denis Menochet est aussi en lice pour le César du meilleur acteur, pour son rôle dans Peter Von Kant. Sur l’année écoulée il a également tenu le rôle principal dans Ad Bestas, considéré dans le catégorie meilleur film étranger (qui vient de tout rafler aux « César espagnols » lors de la cérémonie des Goyas le 11 février dernier). Nous l’avion vu à Clermont dans T’étais où quand Michael Jackson est mort ?, prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction, et dans Avant que de tout perdre qui avait remporté le gros lot : grand prix, prix de la presse Télérama, prix du public et de la jeunesse en 2013.
Meilleur actrice dans un second rôle
Deux comédiennes nommées dans la même catégorie et pour leur apparition dans le même film : Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri pour leur participation au film Novembre. Nous les avions vues en compétition nationale en 2019, Anaïs Demoustier dans Pauline Asservie (prix de la presse Télérama), et Lyna Khoudri dans Fatiya (deux premières photos ci-dessus).
Meilleurs effets visuels
Les Cinq Diables de Léa Mysius (3e photo au-dessus), une histoire de famille et de pouvoirs avec Adèle Exarchopoulos, est nommé dans la catégorie Meilleurs effets visuels. Cette réalisatrice a présenté plusieurs films au festival de Clermont-Ferrand dont le dernier, L’île jaune avait reçu le prix de meilleure photographie.
Meilleur film documentaire
Jean-Gabriel Périot (dernière photo ci-dessus) a participé en tant que monteur, scénariste ou réalisateur à 10 courts métrages sélectionnées au festival du court métrage, en compétition nationale ou bien labo, et il a reçu plusieurs prix à Clermont-Ferrand. Son long métrage documentaire Retour à Reims [fragments] est nommé dans la catégorie Meilleur documentaire.
Résultats vendredi 24 février lors de la 48e cérémonie des César.
Elle sera présentée par 9 présentateur·trice·s : Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla.
Le jury sera quant à lui présidé par Tahar Rahim et un César d’honneur sera donné à David Fincher pour l’ensemble de sa carrière.