Clermont dans la lucarne : émissions spéciales Clermont
À l’occasion du festival, les chaînes télévisuelles programment plusieurs émissions spéciales : une bonne opportunité de se replonger dans les éditions précédentes du festival ou découvrir un aperçu de l’édition 2016.
Tous les dimanches dès 22h30 sur Canal+ Cinéma
Ce magazine propose quarante-cinq minutes de films courts, sélectionnés aux quatre coins du globe pour leur singularité, décalage, et surtout leur qualité. Mickrociné mettra le Festival à l’honneur à travers 2 émissions 100% dédiés aux pépites du festival 2015.
Bande annonce Mickrociné spécial Clermont
Dimanche 31 janvier à 22h50 :
– Ton cœur au hasard d’Aude Léa Rapin, sélection nationale 2015
Freddy et Claire se rencontrent sur un parking, par hasard. Il a la tchatche, il l’a fait rire. Un lien commence alors à se tisser. Le film est lauréat 2015 du Grand Prix national, du Prix Adami d’interprétation pour Julie Chevallier et d’une mention spéciale du jury national à Jonathan Couzinié pour son interprétation.
Ton coeur au hasard d’Aude Léa Rapin
Dimanche 7 février à 22h30 :
– De Smet de Thomas Baerten et Wim Geudens, sélection internationale 2015 – Sélectionné au programme Polar 2016
Le pas banal De Smet, Prix Canal+ 2015, nous montre comment une mécanique bien rodée peut très vite s’enrayer.
De Smet de Thomas Baerten et Wim Geudens
– Ser e Voltar (Être et revenir) de Xacio Baño, sélection Labo 2015
OVNI cinématographique lauréat du Prix Canal+ et d’une mention spéciale du Jury, où il est question de vaches, de Jésus Christ, de tomates et… de cinéma.
Ser e voltar de Xacio Baño
Tous les dimanches après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi)
Présenté par Pauline Dévi
Dimanche 31 janvier :
– Punk à chien de Rémi Mazet – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F2)
Joey, 18 ans, est SDF et sa chienne, Hyonas, est ce qui compte le plus pour lui. Ensemble, ils vivotent en marge de la société mais tout bascule lorsque Hyonas se fait mordre par un animal dans la forêt.
Punk à chien de Rémi Mazet
– Du plomb dans l’aile de Uriel Jaoun Zrehen – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F8)
Jacky, burkinabé sans papier et handicapé, passe de l’enfer au paradis… pendant quelques jours, le temps d’un mensonge.
Du plomb dans l’aile de Uriel Jaoun Zrehen
Dimanche 7 février :
– Victor ou la piété de Mathias Gokalp – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F5)
La mère de Victor fait une dépression : sa fille Camille a décidé de porter le voile. Victor se sent obligé de faire entendre raison à sa sœur. Même s’il n’a rien contre le voile, Victor. Ou presque.
Victor ou la piété de Mathias Gokalp
– Maître-chien de Jean-Alain Laban – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F9)
Didier, 55 ans, est maître-chien à la porte d’un supermarché, situé dans une cité sensible. Il surveille les allées et venues des clients en observant le ballet incessant des petits dealers du quartier, qui volent ses caddies. Un jour, c’en est trop : Didier décide d’agir.
Extraits de Maître-chien de Jean-Alain Laban
Dans la nuit de lundi à mardi vers 1h du matin sur France 3
Lundi 1er février : Dans la nuit de lundi à mardi vers 1h du matin.
À la veille du festival, France 3 nous offre un Libre court dédié à la 37e édition. Au programme, paternité forcée et recherche de ses racines.
– Père de Lotfi Achour, Prix du Public international 2015
Ce film, chargé d’émotions, met en scène Hédi, chauffeur de taxi à Tunis qui prend en course une femme sur le point d’accoucher. Bien plus qu’une simple course, cette rencontre va bouleverser sa vie. Une histoire de paternité du point de vue d’une enfant.
Père de Lotfi Achour
– L’île à midi de Philippe Prouff, sélection nationale 2015
Un jeune homme travaille comme steward sur un vol entre Paris et Beyrouth. En survolant la Méditerranée, il remarque une minuscule île grecque. Fasciné, il l’observe sur chaque trajet jusqu’à ce qu’il décide de s’y rendre. Une quête d’identité et de repères qui va s’avérer périlleuse.
L’île à midi de Philippe Prouff
Lundi 8 février : Dans la nuit de lundi à mardi vers 00h30 sur France 3.
Pour cette deuxième émission consacrée au festival de Clermont, Libre court nous donne un aperçu de l’édition 2016 en programmant une soirée spéciale.
– Maman(s) de Maïmouna Doucouré – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F12)
Alors que son père rentre du Sénégal accompagné d’une jeune femme et de son bébé, les vies d’Aida, 8 ans, et de sa mère sont bouleversées : il va falloir cohabiter. Mais, face au désarroi de sa mère, Aida est bien décidée à se débarrasser de la nouvelle venue.
Maman(s) de Maïmouna Doucouré
– Réplique de Antoine Giorgini – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F4)
Le jeune Tony doit passer une audition au conservatoire d’art dramatique avec son meilleur ami, Steven, qui lui donne la réplique. Mais ce dernier ne se présente pas et les ennuis, pour Tony, ne font que commencer.
Réplique d’Antoine Giorgini
– Yaadikoone de Marc Picavez – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F11)
Yaadikoone, 9 ans, casse accidentellement la toiture de la maison de sa grand mère en jouant au foot. La saison des pluies approchant, la maison se retrouve vite inondée. Le garçon se met alors en tête de réparer lui-même la toiture.
Yaadikoone de Marc Picavez
Tous les vendredis juste avant minuit sur Arte
Le magazine fait la part belle à cette 38e édition en consacrant son numéro 782 à un panorama des films sélectionnés en compétition, auxquels viendront s’ajouter des reportages.
Vendredi 12 février :
– Au bruit des clochettes de Chabname Zaria – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F8)
Saman, dix-huit ans, vit depuis longtemps dans l’enfer du Bacha bazi. Tout bascule le jour où un petit garçon débarque sous son toit. Il comprend qu’il s’agit de son remplaçant. Leur maître Farroukhzad contraint Saman à lui apprendre à danser. Une amitié va naître entre les deux enfants.
Au bruit des clochettes de Chabname Zariab
– Café froid de Stéphanie Lansaque et François Leroy – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F2)
Saïgon, Vietnam. À la mort de sa mère, une jeune fille se voit contrainte d’abandonner ses études pour reprendre le café familial. Confrontée à un changement de vie radical, à la solitude et au chagrin, elle perd petit à petit ses repères.
Café froid de Stéphanie Lansaque et François Leroy
– Les rosiers grimpants de Julien Marsa et Lucie Prost – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F2)
Suite à un avortement qui l’a déstabilisée, Rosalie retourne dans son village natal. Elle y retrouve sa maison d’enfance à l’abandon, la gouaille de ses meilleurs amis, son premier amour et rencontre la future femme de celui-ci…
Le film sera suivi de son making of.
Les rosiers grimpants de Julien Marsa et Lucie Prost
– Jukai de Gabrielle Lissot – Sélectionné en compétition nationale (F4) et programme scolaire 2016
Des fils de couleurs s’enfoncent dans une forêt sombre et épaisse. Une jeune femme les suit, les démêle en espérant trouver au bout les réponses aux peurs qui la hantent.
Le film sera suivi d’une rencontre entre sa réalisatrice, Gabrielle Lissot, et le réalisateur japonais Akihiro Hata qui évoquent la forêt Aokigahara, lieu de prédilection des suicidaires japonais.
Jukai de Gabrielle Lissot
– Teeth (Les dents) de Tom Brown et Daniel Gray – Sélectionné en compétition Labo 2016 (L2)
On néglige souvent le plus important, préférant ce qui nous donne une satisfaction immédiate. Mais ce que l’on néglige est perdu à jamais. Voici le récit de la vie d’un homme qui a concentré ses obsessions sur sa dentition.
Teeth de Tom Brown et Daniel Gray
– Perrault, La Fontaine, mon cul ! de Ludovic et Zoran Boukherma, Hugo P. Thomas, sélection nationale et internationale 2015
Le film a reçu le Prix Adami national d’interprétation masculine pour Daniel Vannet et Prix national étudiant de la jeunesse.
Willy Pruvost, un père illettré, tente d’apprendre à lire dans l’espoir de conserver la garde de son fils.
Perrault, La Fontaine, mon cul ! de Ludovic et Zoran Boukherma, Hugo P. Thomas
– Le gouffre de Vincent Le Port – Sélectionné en compétition nationale 2016 (F1)
Finistère Nord. La morte-saison. C’est le dernier jour de travail pour Céleste, gardienne d’un camping en bord de mer. Elle s’apprête à partir quand une enfant disparaît. Il faut la retrouver.
Le gouffre de Vincent Le Port