Clermont dans la lucarne : Janvier 2017
Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.
Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.
Tous les mercredis après minuit (dans la nuit de mercredi à jeudi) sur Arte
Mercredi 25 janvier : La soirée spéciale Festival Premiers Plans d’Angers débute avec Port Nasty !
Ce court métrage réalisé par Rob Zywietz a été sélectionné lors du festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2015.
Aux confins d’un monde de glace, la mort peut surgir au détour de chaque crevasse, de chaque plaque de neige. Malgré cela, dans une petite ville portuaire plongée dans l’obscurité, chacun lutte pour survivre. Dans ce monde oublié où toute action porte à conséquence, un jeune homme va devoir faire ses preuves.
La soirée continue avec Hotaru ! Sélectionné en compétition Labo lors du festival de Clermont-Ferrand en 2016 et également été récompensé du Prix Spécial du Jury, découvrez ou redécouvrez ce court métrage réalisé par William Laboury.
Ils m’ont dit : « Tu as un don, Martha. Ici, ce don ne te sert à rien. Alors on te montrera les plus belles choses. Tu ne te réveilleras jamais. Mais tu porteras les souvenirs les plus précieux. »
Retrouvez ensuite le court métrage de Loïc Espuche : Tombés du nid !
Sélectionné en compétition nationale en 2016, il raconte l’histoire de Fabio et Dimitri qui se rendent à la Chicha pour que Dimitri puisse peut-être enfin aborder Linda. Et qui, sur leur chemin, rencontrent une cane et ses canetons.
Notre rencontre avec le réalisateur
Pour finir la soirée en beauté, retrouvez Au loin les dinosaures d’Arthur Cahn. Ce court métrage sélectionné en compétition nationale lors du festival de Clermont-Ferrand en 2016 raconte l’histoire d’Aurore, 16 ans, qui a été envoyée à la campagne pour ne pas voir la déchéance physique de son père qui se meurt. Dans cette parenthèse étrange, elle rencontre Loup, un ado charmant et solitaire qui se réfugie dans ses rêves pour retrouver Joshua, un amoureux imaginaire.
Arthur Cahn présentera son nouveau court métrage Herculanum lors de la 39e édition du Festival de Clermont-Ferrand le mois prochain.
L’interview du réalisateur ici
Tous les dimanches après 22h30 sur Canal + Cinéma
Dimanche 1er janvier : Top Of The Shorts commence l’année en beauté avec la diffusion de Des étés chauds et secs (Har Gaf Sayfan) de Sherif El Bendary ! Ce court métrage a été sélectionnée en compétition internationale lors du festival de Clermont-Ferrand en 2016.
Dans l’agitation d’une journée d’été au Caire, deux âmes seules se croisent dans un taxi. Dans leurs parcours respectifs à travers la ville, Shawky, un vieil homme maladif, et Doaa, une jeune femme pleine de vie, vont retrouver le vrai sens de la vie.
Dimanche 29 janvier : À l’occasion du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Top Of The Shorts met à l’honneur deux films primés lors de la dernière édition ! La soirée débute donc avec Madam Black réalisé par Ivan Barge, qui a reçu le Prix du Public lors du festival 2016.
Un photographe écrase le chat d’une petite fille. Il va devoir inventer toute une histoire pour expliquer sa disparition.
Notre rencontre avec le réalisateur ici
Le court métrage qui vient clôturer cette soirée est Le trou (El Hueco) de Germán Tejada et Daniel Martin Rodriguez. Sélectionné en compétition internationale au festival de Clermont-Ferrand, il s’est vu remettre le Prix Canal+ !
Robert a mis de l’argent de côté pour acheter l’emplacement qui jouxte la tombe de sa femme. Mais au cours de la transaction, il apprend que la place a été vendue à un autre. Sa jalousie et son désir de passer l’éternité avec elle vont le pousser dans ses derniers retranchements.