Clermont dans la lucarne : juillet 2016
Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.
Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.
Tous les vendredis après minuit (dans la nuit de vendredi à samedi) sur Arte
Vendredi 1er juillet : Ce soir, Arte nous fait voyager en Asie. Étape à Taïwan avec Fan Fan de Chia-Hsin Liu, en compétition internationale lors du festival de 2015. Fan est une jeune étudiante devenue hôtesse de bar afin de mener son enquête sur la prostitution.
Trailer de Fan Fan de Chia-Hsin Liu
Vendredi 8 juillet : Cette émission vous donnera des sueurs froides. On attaque avec Blood Brothers de Marco Espirito Santo, Miguel Coimbra. Une équipe de corrida portugaise est de retour dans l’arène pour la première fois depuis la mort de leur chef, ils doivent se montrer à la hauteur. Ce film entre documentaire et fiction était en compétition labo lors du festival de Clermont-Ferrand 2015.
Trailer de Blood Brothers de Marco Espirito Santo, Miguel Coimbra
Vendredi 15 juillet : Vous êtes prévenus, les scandales cultes sont à l’affiche ce soir. Saviez-vous que les chariots élévateurs étaient si dangereux ? Klaus, qui vient tout juste d’obtenir son permis cariste, expérimente à peu près tous les accidents possibles avec ce genre d’engins. Voici Staplerfahrer Klaus – Der erste Arbeitstag de Jörg Wagner et Stefan Prehn, compétition internationale de 2002.
Staplerfahrer Klaus – Der erste Arbeitstag de Jörg Wagner et Stefan Prehn
Samedi 23 juillet : Pour son émission spéciale Science Fiction, Court Circuit diffuse Hotaru de William Laboury. Martha a un don. Mais les gens ne voient pas son don, pour eux elle est simplement spéciale. Il y a trois ans, elle a fait un choix très courageux. Depuis, elle est à 295 million de kilomètres au dessus de nos têtes. Bernard a promis à Martha qu’il lui montrerait les plus belles choses, qu’elle rencontrerait les plus grands penseurs.
Trailer de Hotaru de William Laboury
William Laboury a été primé deux fois en 2016 : il a remporté le Prix Spécial du Jury en compétition Labo avec Hotaru, et il a été récompensé du prix Canal + en compétition nationale avec Fais le mort. Voici une interview du réalisateur à propos de ses deux courts métrages.
Tous les lundis après minuit (dans la nuit de lundi à mardi) sur France 3
Lundi 4 juillet : It’s the 4th of July ! France 3 se met aux couleurs des États-Unis et met « L’Amérique dans tous ses états ». Une occasion pour voir For Spacious Sky de Coy Middlebrook, compétition internationale de 2014. Le jour de l’élection présidentielle de 2008, au cœur de l’Amérique profonde, trois frères se retrouvent après leur combat respectif contre la haine, la drogue et la discrimination.
Trailer de For Spacious Sky de Coy Middlebrook