Clermont-Ferrand – Los Angeles, vol direct
La 92ᵉ cérémonie des Oscars du cinéma, organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, aura lieu le dimanche 9 février 2020 au Dolby Theater à Hollywood.
La liste des nommés a été dévoilée lundi en début d’après midi, officialisant la présence de réalisateurs passés par le festival de Clermont-Ferrand dans la course aux Oscars . Petit point sur ces noms familiers des Clermontois.
Nommé dans la catégorie « Meilleur film international »
LES MISÉRABLES de Ladj Ly
Ladj Ly est un acteur et réalisateur français, membre actif du collectif Kourtrajmé créé en 1994 par Kim Chapiron et Romain Gavras, rejoints et épaulés ensuite par Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz, Oxmo Puccino ou encore JR. Il réalise en 2006 365 jours à Clichy Montfermeil, un documentaire témoignant des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Puis Les Misérables en 2016, sélectionné en compétition nationale au festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2017, auréolé par le Prix CANAL+, puis nommé aux César en 2018.
C’est donc ce court métrage qui porte la genèse du long métrage de Ladj Ly, déjà couronnée par le Prix du jury du festival de Cannes.
Interview de Lad Ly sur son court métrage lors de son passage à Clermont-Ferrand
Bande-annonce du court métrage Les Misérables
Nommé dans la catégorie « Meilleur film d’animation »
J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin
Jérémy Clapin, était en compétition nationale à Clermont-Ferrand en 2009 avec son film Skhizein, qui avait reçu le Prix du Meilleur Film d’Animation francophone.
Son long métrage J’ai perdu mon corps a déjà reçu le Cristal (Grand Prix) du long métrage ainsi que le Prix du Public à Annecy, et le Grand Prix de la semaine de la critique à Cannes.
Nommé dans la catégorie « Meilleur Court métrage de Fiction »
NEFTA FOOTBALL CLUB d’Yves Piat
Yves Piat était présent durant le dernier festival du court métrage avec Nefta Football Club, et il a sans nul doute marqué le public clermontois qui l’a récompensé avec le Prix du Public.
Nommé dans la catégorie « Meilleur court métrage de fiction »
BROTHERHOOD de Meryam Joobbeur
En compétition internationale en 2019 ce film de Meryam Joobeur avait reçu une mention spéciale du jury.
Synopsis : Mohamed est un berger endurci qui vit dans la campagne tunisienne avec sa femme et ses deux fils. Un jour, son fils aîné, Malik, rentre d’un long voyage accompagné d’une mystérieuse nouvelle épouse. Entre le père et le fils, la tension va monter jusqu’à la rupture.
Nommé dans la catégorie « Meilleur court métrage d’animation »
MÉMORABLE de Bruno Collet
Cette fiction animée, est sélectionnée cette année en compétition nationale au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, ce sera son troisième film en compétition après Le Jour de Gloire en 2007, et Son Indochine en 2012.
Le court métrage a déjà été multi récompensé à Annecy, raflant le Cristal du court métrage, le Prix du public et le Prix junior.
Verdict le lendemain de la clôture du festival du court métrage, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février.
Accéder à la liste complète des nommés, via le site officiel des Oscars.