Résidences

Le court métrage est l'espace d'expérimentation et d'émergence du cinéma : il est donc essentiel pour Sauve qui peut le court métrage d’être un appui pour les jeunes créateurs. Afin de renforcer l’attractivité du territoire et d’accroître le niveau de services proposés aux auteurs - réalisateurs et aux sociétés de production, il est indispensable de développer un pôle créatif articulé autour de résidences artistiques. Actuellement, avec ses partenaires, l’association propose deux résidences dont le suivi est assuré par le Pôle d’Education à l’Image et la Commission du Film.
residence-scenario

Résidence d’artiste – Ecriture de scénario

Un artiste remarqué en Festival du court métrage
L’Ecole Nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et Sauve qui peut le court métrage, soutenus par la Drac, la Région Auvergne ainsi que le Rectorat, ont proposé la première résidence d’écriture de scénario à Clermont-Ferrand durant le mois de novembre 2015.
Giacomo Abbruzzese scénariste et réalisateur italien en était le lauréat. La résidence lui a permis l’écriture de son premier long métrage dont l’urbanisme, l’espace et les territoires sont des enjeux essentiels.
Son dernier court métrage « Stella Maris » est sélectionné pour les César 2016. Pour de plus amples renseignements : /www.giacomoabbruzzese.net

Des ateliers pour un temps d’échange en temps scolaire
Durant un mois, l’artiste est intervenu auprès de cinq établissements scolaires clermontois afin d’échanger avec près de 150 élèves et de les initier au cinéma.
Ainsi l’école nationale supérieure d’architecture, le lycée Ambroise Brugière et Lafayette, le collège Gérard Philipe et l’école Charles Perrault ont pu bénéficier d’un temps privilégié avec le réalisateur. Du scénario au tournage en passant par la photo ou encore le métier de réalisateur, tous les domaines auront été abordés par les élèves.
Une projection gratuite du court métrage « Fireworks » en présence du réalisateur, a eu lieu le jeudi 5 novembre à 17h30 à l’école d’architecture.

Propos de Giacomo Abbruzzese au sujet de sa résidence à Clermont-Ferrand
(…) j'ai pu développer et porter à terme la deuxième écriture de mon scénario de long métrage Disco Boy, produit par Stromboli Film. J'ai aussi découvert des lieux de Clermont-Ferrand que je connaissais peu (…) qui finalement m'ont inspirés pour des scènes à tourner sur place. (…)

Rencontre avec les élèves du Lycée Ambroise Brugière

Rencontre avec les CM2 de l’école Charles Perrault

Aide au tournage avec les 4e du collège Gérard Philipe à l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont

Création musique originale

L’appel à projet

 

Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu et l'association "Sauve qui peut le court métrage" s'associent et relancent pour la 7ème année consécutive un appel à projets en faveur de la production de musique originale de court métrage.

 

Une bourse entre 5000 € et 7000 € prenant en charge les frais artistiques (salaires des artistes...), la mise à disposition de l'Auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu sur une semaine en décembre 2018, un technicien son, un studio pour monter et mixer est mis à disposition pour mener à bien le projet

Ce projet est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de La Haute-Loire et la SACEM.

Projets concernés quasi finalisés (post-production) et incluant une véritable collaboration artistique entre un réalisateur, un compositeur et un producteur professionnels.

 

Date limite de candidature : 9 mars 2018

 

Télécharger le dossier de candidature 

Ensemble enregistrement.

Jean-Christophe Onno, compositeur de Wouaaah.

Brahim Fritah, réalisateur de Wouaaah.

Contacts

sqplcm_black
ensa

Résidence écriture :

Jacques Pouillet
École Nationale Supérieure d'Architecture
jpouillet@clermont-fd.archi.fr

chaise dieu

Résidence musique:

Claire Monteillard
Communauté de communes du Plateau de La Chaise-Dieu
auditorium.lcd@gmail.com