Courts particuliers : Les Indes galantes, la rencontre de deux cultures
Une fois par mois, venez décortiquer un court métrage en compagnie d’un intervenant qui aura carte blanche pour partager son « court de cœur ».
Découvrez autrement des courts métrages marquants, étonnants, drôles, étranges, différents, percutants, audacieux, importants, bref incontournables !
Au programme : projection, analyse et discussion.
Créé pour la 3e scène de l’Opéra de Paris, Les Indes galantes de Clément Cogitore est une courte adaptation du célèbre ballet du même nom nous plongeant dans un battle entre la culture urbaine et la musique de Jean-Philippe Rameau, compositeur français du XVIIIe siècle. Les différents tableaux dansés sont exécutés avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Grichka et Brahim Rachiki.
Sandrine Comès, professeure agrégée de lettres et enseignante en cinéma, viendra parler du film.
Ce court métrage a remporté le Prix du public au Festival 2018.
Synopsis :
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles, après les émeutes de 1995. À travers cette performance filmée sur le plateau de l’opéra Bastille, le réalisateur crée un battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.
Dans le cadre de la Rétrospective Let’s Dance du prochain Festival du court, et du partenariat avec Numéridanse, prolongez l’expériences des Indes galantes à travers :
Une collection de vidéos sur le Krump
Mardi 7 décembre 2021 à 18h30
Centre de documentation de La Jetée
6 place Michel-de-L’Hospital
63000 Clermont-Ferrand
Public : Ados/adultes
Pass sanitaire demandé
Port du masque obligatoire
Entrée libre et gratuite
Type d’événement : conférence-projection
Renseignements : 04 73 14 73 02