Cross et Transmedia #2
Atelier proposé par les Cross Video Days et Sauve qui peut le court métrage / Jeudi 6 février 2014 de 16h00 à 18h00.
La réflexion sur les nouvelles écritures se poursuit avec, cette année, l’intervention d’Alexandre Brachet, fondateur d’Upian et pionnier du webdoc.
L’accès est gratuit, mais le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire : http://crosstransmediainscriptions.eventbrite.fr
Studio de création spécialisé dans la conception ergonomique et graphique de sites média (Rue89, L’Equipe, Radio France, AFP, Les Inrocks,…), Upian est aussi une société de production interactive qui a développé des programmes dans le champs du journalisme, de la politique et du documentaire.
Depuis 1988, Upian expérimente et invente de nouvelles formes de narration, mais aussi de nouveaux modes de diffusion et production. Avec, toujours, une réflexion sur l’état de la société. On peut mentionner en particulier le site Présidentielles.net en 2002 et 2007 et plusieurs webdocumentaires : La cité des mortes et Thanatorama(2007), Gaza-Sderot (2008), Prison Valley (2010), Happy-world (2011), Alma, une enfant de la violence (2012). Récemment, Upian a co-produit avec Radio France Le jeu des 1000 histoires (2013), un webdocumentaire à jouer sur le jeu radio le plus mythique de France réalisé par Philippe Brault. Au mois d’octobre 2013, Génération Quoi co-produit avec Yami2 et France Télévision Nouvelles Ecritures a remporté un très large succès d’audience en s’intéressant au thème de la jeunesse.