Cross et transmedia #7 – La fiction sur Internet
Jeudi 7 février à 16h à l’IADT
[Entrée libre et gratuite]
Live à suivre sur le site de La Brasserie du Court.
Organisée en partenariat avec le Festival Frames d’Avignon, cette table ronde sera l’occasion d’aborder le thème de la production et de la diffusion de court métrage de fiction sur Internet. À l’heure de la création d’un fonds de soutien à ces créateurs émergents, François Theurel (Le Fossoyeur de Films), Anaïs Vachez (Le Petit Monstre) et Pascale Faure (CANAL+) échangeront autour des enjeux de ces nouvelles productions, du regard que peut y porter le circuit de diffusion plus classique ainsi que la structuration d’une nouvelle filière créatrice.
Modération : Julie Rousson (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand)
François Theurel est créateur et réalisateur de la chaine YouTube “Le Fossoyeur de Films”, centrée sur la chronique cinéma avec de vrais bouts de fiction dedans. Il est l’auteur de T’as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) Et ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma. Il est également un des membres fondateurs du Frames Web Festival d’Avignon.
Anaïs Vachezest scénariste et réalisatrice française de courts métrages et de bande-dessinée. Depuis 2009 elle travaille sur les fictions web des collectifs Frenchnerd (Le Visiteur du Futur), GoldenMoustache et Studio Bagel. En parallèle, elle développe l’univers de ses contes à la fois enfantins et cruels qu’elle publie régulièrement sur son site Les Contes de Nina et sur sa chaine YouTube. Ses courts métrages Il était une fois…, Little Doll et La Fille Accordéon ont reçu de nombreux prix dans des festivals en France et à l’étranger. Son dernier court métrage Le Petit Monstre, diffusé en Septembre 2018sur la chaîne Youtube Studio 4 a dépassé le million de vues. Anaïs est également scénariste de la bande dessinée Les Petites Cartes Secrètes, paru en 2018 aux Editions Delcourt.