De Court En Long : votre court est-il un long en devenir ?

16 mai 2023
  • affiche logos ok

L’Oeil en plus et Sauve qui peut le court métrage proposent à 5 auteur·rice·s-réalisateur·rice·s de travailler au développement de tout ou partie de leur court métrage en long métrage.

Du 18 au 22 septembre 2023, les auteur·rice·s-réalisateur·rice·s seront accueilli·e·s à Clermont-Ferrand, à La Jetée, pour travailler sur leurs projets avec des consultant·e·s ainsi que des intervenant·e·s professionnel·e·s extérieur·e·s qui nourriront leurs réflexions tant autour de l’image, du son que de la pure narration. L’occasion d’échanger entre pairs et d’accélérer un travail de cinéaste encore trop peu accompagné à ce stade de la fabrication de l’œuvre.

L’atelier se déroulant sous formes de discussions et rencontres, il s’adresse particulièrement aux réalisateur.trice.s qui en sont aux prémices d’un projet .

Il s’adresse à tous les auteur·rice·s de courts métrages ayant eu un film en sélection en 2022 ou 2023 au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et qui ont envie dadapter l’univers de ce film en version longue mais qui n’ont pas encore écrit le scénario .

Le projet devra être soit à l’étape de l’idée (sous forme de quelques lignes et d’une note d’intention ) soit à celle d’un premier traitement.

Il peut déjà être accompagné par un·e producteur·rice mais il n’est pas essentiel qu’il le soit.

Retour en photos sur la promotion 2022-2023 de l’atelier De court en long avec les cinéastes Noah Cohen, Marjolaine Grandjean, Martin Jauvat, Aurélie Marpeaux et Marthe Sébille

Modalités de l’atelier :

Lieu : Clermont-Ferrand (63)

Dates : 18-22 septembre 2023

Participation aux frais : 150€ par participant·e

Les participant·e·s seront hébergé·e·s à proximité de l’atelier.

Transport à la charge des participant·e·s

Pour déposer une candidature :

Sont éligibles à l’atelier les auteur·rice·s-réalisateur·rice·s francophones ayant eu un court métrage en sélection au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2022 ou 2023.

Les candidatures devront être envoyées par mail avant le 26 juin à f.barrot@clermont-filmfest.org

Pièces à fournir :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Lien vers le court métrage
  • Présentation du projet de long métrage

L’opération est réalisée en partenariat avec le CNC, France tv, Wallonie Bruxelles Images, Clermont-Ferrand Massif Central candidature Capitale Européenne de la Culture 2028, Hôtel Vialatte