Découvrez l’affiche du festival 2014
C’est le peintre, illustrateur et affichiste américain Chris Buzelli qui a signé l’affiche du prochain festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se tiendra du 31 janvier au 8 février 2014. Ses peintures à l’huile sont parues dans de nombreuses publications nationales et internationales, des livres et des campagnes pour des agences de publicité et de design. Chris Buzelli était membre du jury international à Clermont-Ferrand en février dernier.
Bonjour Chris,
En voyant votre affiche, on ne peut s’empêcher de remarquer la présence très marquée du reflief local. Est-ce que l’intégration de ce paysage clermontois vous paraissait importante ?
Oui, j’ai tout de suite senti qu’il était important d’intégrer la ville de Clermont-Ferrand dans le visuel. C’est une ville absolument géniale et parfaitement accordée au festival du court métrage, c’est pourquoi je tenais vraiment à l’intégrer dans la version finale de ma peinture.
– Pouvez-vous nous éclairer sur le choix des couleurs sur les personnages, et ce que vous avez cherché à exprimer à travers eux ?
En ce qui concerne la mouche géante et le garçon à bicyclette, je me suis librement inspiré du Grand Prix international 2013, qui était aussi un de mes films préférés, Para Armar un Helicoptero de Izabel Acevedo. Je n’ai pas cessé de penser à l’impact que ce film a eu sur moi et je souhaitais à tout prix en livrer ma propre interprétation. La mouche géante et très colorée était selon moi la parfaite métaphore d’un réalisateur de court métrage venant assumer et exposer sa propre vision au festival.
– Vous avez donc participé au festival 2013 en tant que membre du jury international. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
Être à la fois spectateur et juré a été une expérience incroyable. J’ai été très bien accueili, aussi bien par l’équipe du festival que par les autres membres des différents jurys. J’ai reçu chaque film comme un véritable cadeau et je suis encore aujourd’hui très honoré d’avoir fait partie de cette expérience.
Chris annoncant le Grand Prix et le Prix du meilleur film d’animation lors de la cérémonie de clôture du festival 2013.