Écrire et produire des courts métrages de genre
Mercredi 8 février
14h00 – 16h00
IADT, 51 bd François-Mitterrand
[Ouvert au public]
Au cours de l’année 2016, le magazine de cinéma SoFilm a lancé en partenariat avec le CNC, la chaîne Canal+, la SACEM, Ciclic-Région Centre Val de Loire, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département Lot et Garonne, trois résidences de création pour le court métrage de genre.
Leur objectif commun est de penser la fabrication des films dès l’écriture des projets.
Le thème adopté pour cette première année : le fantastique.
Ces résidences ont permis des modes d’écriture innovants qui laissent notamment davantage de place à la littérature et aux expériences d’écriture collective.
En travaillant avec des auteurs graphiques, des compositeurs ou des spécialistes des effets spéciaux, les réalisateurs, scénaristes et écrivains acceuillis en résidence ont précisé les dimensions visuelles et musicales propres à chacun de leur projet.
Sur les 15 projets développés, 5 ont été retenus pour la prochaine collection Canal+.
Alors qu’une deuxième édition de ces résidences SoFilm consacrée au polar est proposée en 2017, cette table-ronde est l’occasion d’évoquer les objectifs, les enjeux et les perspectives offertes par ces résidences pour l’écriture et la fabrication de courts métrages de genre en France.
Des résidences de courts métrages de genre, pour quoi faire ?
Témoignages et échanges avec les différents partenaires : Julien Neutres, directeur de la Création des territoires et des publicsau CNC ; Pascale Faure, Responsable du Court Métrage à Canal + ; Eglantine Langevin, Responsable du Pôle Cinéma, Audiovisuel et Musique à l’Image à la SACEM ; Philippe Germain directeur général de CICLIC ; Éric Correia, élu chargé de l’économie créative à la Région Nouvelle Aquitaine.
Lecture d’Atomic Spot en musique et en images par Jean-Pierre Kalfon
Atomic Spot, un court métrage écrit et développé dans le cadre d’une des résidences 2016.
Scénario : Charlotte Sanson / Musique : The Penelopes / Image : Amaury Brumaud.
Comment fabriquer du cinéma de genre ?
Témoignages des créateurs et professionnels accueillis en résidence : Steeve Calvo, réalisateur ; Carlo de Boutiny et Charlotte Sanson, scénaristes ; Amaury Brumaud, auteur graphique ; Annie Dautane, directrice du studio d’effets spéciaux La Maison.
La table ronde sera également diffusée en direct et en streaming sur la Brasserie (cliquez ici).
© Amaury Brumault – 2016
L Le Festival et La Jetée à suivre sur et