Edito : introduction au festival 2016
Chacun cherche son chien
L’affiche nouvelle est arrivée ! Un peu tardive il est vrai, mais ne valait-il pas mieux attendre juillet pour vous faire profiter de cet instantané au parfum balnéaire, loin de nos frusques hivernales ?
Blutch, célèbre illustrateur made in France dont le talent n’a d’égal que la cinéphilie, nous offre donc cette échappée onirique dans des tons pastel, interprétation intimiste de l’événement, véritable toile de projection du festivalier.
Fort de ses 160 000 entrées et plus de 8000 films inscrits, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand reprend du poil de la bête et part en chasse, à l’affût des plus belles trouvailles cinématographiques pour la prochaine édition, qui se déroulera du 5 au 13 février 2016.
Clermont, c’est le grand rendez-vous du court métrage depuis 38 ans, point de rencontre incontournable des réalisateurs avec leurs spectateurs : professionnels, jeunes publics, scolaires, mordus de films, amateurs aventureux ou simples curieux.
Les fins limiers auront plus de 600 films, toutes sélections confondues, et toujours trois compétitions (nationale, internationale et Labo) à se mettre sous la dent.
À ceux qui ont la tête dans les étoiles et rêvent d’évasion : levez le pied et laissez votre curiosité mordiller vos sens ! Les rétrospectives autour de la Suède et de l’espace sont faites pour vous.
Quant aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent sauter à pieds joints dans la programmation, prenez votre maillot et une grande inspiration : le ciné-piscine revient, accompagné de plusieurs surprises !
C’est ce qu’il y a de magique avec le court métrage : le panel d’émotions qui y est déployé, la liberté dont il jouit et le terrain d’innovation qu’il nous offre sans autres contingences que celle de la concision. Clignez des yeux et ce molosse qui semble montrer les crocs devient un brave cabot à roulettes. Clignez encore et ces roues se mueront en une paire d’yeux insatiable.
Alors, roulettes ou mirettes ?
Clermont-Ferrand garde ses billes ouvertes sur le monde.
Ramenez les vôtres, la partie va bientôt commencer.