Dernier verre avec Baile Entretenido (Fun Dance)
Entretien avec Casandra Campo Ernst, réalisatrice de Baile Entretenido (Fun Dance)
Le personnage principal de votre film rentre chez elle et retrouve ses anciens amis. Est-ce que c’est quelque chose que vous avez vécu avant de le raconter ?
On a écrit le scénario avec Tiare, l’actrice du film et une très bonne amie. Tout est venu d’un personnage sur lequel nous travaillions depuis longtemps pour un projet de long-métrage. On s’est demandé ce qu’il se passerait si on faisait un court avec le même personnage, Ana, qui cette fois, reviendrait là d’où elle était partie sans intention de retour. On a commencé à se confier nos propres expériences de réunions d’anciens amis, et à parler de la distance qui se crée dans une amitié après un départ. On s’est souvenues de notre adolescence. On a partagé des anecdotes vécues entre amies, qui viscéralement, vouent un culte à l’amitié. Toutes les deux nous avons décidé très tôt de nous lancer dans des études de cinéma, ce qui est assez peu commun pour des ados. Rassembler nos expériences nous a conduites à réfléchir sur le fait qu’une réunion amicale après un long moment génère quelque chose qui, en quelque sorte, vous définit, comme un reflet qui vous rappelle d’où vous venez ; et cela conduit inévitablement aussi à prendre conscience de là où l’on en est, et à accepter les conséquences des décisions prises.
Comment avez-vous choisi Tiare Pino et Daniela Pino pour interpréter Ana et Karina ?
Tiare était choisie dès le départ, nous avons conçu le rôle pour qu’elle le joue. Elle connaissait très bien le personnage et c’est une actrice très intense et douée. Nous voulions que les personnages aient quelque chose en commun, un trait visuel qui les lierait ensemble. C’est ce qui nous a fait choisir Daniela, elles ont une couleur de peau semblable, et quelque chose de semblable dans les yeux. Une beauté naturelle.
Le lien entre Ana et Karina est très bien décrit. Qu’aviez vous envie de décrire à travers cette relation ?
Les relations humaines sont complexes et changeantes, elles vont de l’amour à la colère, de la distance à la proximité. On peut ressentir tout cela à la fois. C’est là-dessus qu’on a travaillé avec les actrices, la richesse des multiples émotions qui vous traversent lorsque vous revoyez quelqu’un qui faisait partie de votre vie, avec qui vous avez grandi, avec qui vous avez partagé votre intimité. Une personne qui sait des choses sur vous-même que vous préféreriez peut-être oublier. On a beaucoup parlé de ce que ressentaient les personnages, on a travaillé sur le regard que s’échangent après-coup deux personnes qui se reconnaissent malgré le passage du temps. Qui se retrouvent au détour d’une conversation ludique et drôle. Qui parlent de façon un peu décousue, comme lorsqu’elles étaient inséparables. Nous avons travaillé sur l’authenticité, la maladresse. Sur la difficulté, parfois, de se passer de ça. En rencontrant une ancienne amie, on rencontre aussi une variation de soi-même. Dans la première version du film, la conversation entre Ana et Karina était beaucoup plus longue. Nous avons eu la tâche délicate d’épurer le texte et de réécrire certains moments. Je crois que pour ce travail particulier, la manière très sincère dont les actrices vivaient leurs scènes nous a aidés. On a passé un moment formidable à le faire. Nous avons mis en place Baile Entretenido avec des professionnels doués, mais le plus beau, c’est que nous l’avons fait avec des amis.
Quel est votre court métrage de référence ?
Wasp, d’Andrea Arnolds, est un film monumental et émouvant à la fois. L’héroïne me touche profondément, elle navigue entre le désespoir, le désir, le manque. Je trouve que c’est un film intensément humain. Les personnages complexes, contrastés, égarés, audacieux, m’attirent beaucoup.
Que représente pour vous le festival de Clermont-Ferrand ?
Avant tout, ça a été une belle surprise que de recevoir le message WhatsApp de notre distributrice Rebecca et d’avoir cette nouvelle au réveil. Nous étions tous très heureux. Je suis emballée que Baile Entretenido soit diffusé pour la première fois en Europe, et particulièrement à Clermont-Ferrand, un festival reconnu mondialement pour son importance. Je suis aussi émue à l’idée que le film ait été sélectionné et que d’une manière ou d’une autre nous soyons parvenus à faire passer ce dont nous avons parlé pendant des mois, à véhiculer cette idée que l’affection persiste malgré la distance. Que rien ne s’efface d’un corps et qu’à l’intérieur, mon histoire me suivra toujours. La nouvelle nous rend heureux, ça nous donne aussi l’élan pour continuer les projets qui sont déjà dans les tuyaux. Et dès à présent avec Camila, la productrice de Baile Entretenido, nous sommes enthousiastes et reconnaissantes de vivre l’expérience du festival.
Pour voir Baile Entretenido (Fun Dance), rendez-vous aux séances de la compétition internationale I9.