CIN’EXIL : Journée mondiale des réfugiés
Jeudi 20 juin 2021 à 21h00
La Jetée – salle de projection
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Programme – Événement sur Facebook – Marche des parapluies – Amnesty International Clermont-Ferrand
Invasion, crise migratoire, pression migratoire, migrants irréguliers, tels sont les mots et les expressions trop souvent employés pour désigner celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de prendre les chemins dangereux et incertains de l’exil pour fuir sévices, tortures, discriminations, guerres, misère afin de demander protection dans les pays de destination de leur périple.
Non, il n’y a pas crise migratoire, mais crise de l’accueil par des pays de plus en plus réticents à remplir les devoirs que leur dicte le droit international, condamnant ainsi à l’errance celles et ceux pour qui une existence digne leur est interdite dans leur pays d’origine.
L’exil est un drame, une longue nuit d’errance, de danger, de peur, de souffrance où de trop nombreuses existences disparaissent dans les abysses mortels de l’oubli, et pire, de l’indifférence à cause de nations se transformant en forteresses inaccessibles et se livrant à d’odieux marchandages entre états empêchant celles et ceux qui ont tout perdu de retrouver une vie digne.
CIN’EXIL, fruit d’un partenariat entre « Sauve qui peut le Court Métrage » et Amnesty International Clermont veut, par le cinéma, montrer le visage de l’exil et contribuer ainsi à l’espoir de changer cette désastreuse et inhumaine politique migratoire pratiquée par de trop nombreux états.
Nous rendons hommage à toutes les associations, réseaux, collectifs, citoyennes et citoyens qui agissent au soutien de celles et ceux qui ont du s’exiler.