Dominique de Rivaz, membre du jury de la compétition internationale 2018
Scénariste, cinéaste, photographe, écrivaine et metteuse en scène
D’origine valaisanne et italienne, Dominique de Rivaz est née à Zurich en 1953, elle partage aujourd’hui sa vie entre Berne et Berlin.
Assistante de réalisation d’Alain Tanner, Jacqueline Veuve et Bakhtyar Kudoynazarov, elle a également collaboré pendant dix ans au Festival International de Films de Fribourg en Suisse. Elle a réalisé de nombreux films dont son premier court métrage, Aélia, qui a obtenu le Prix du Public au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 1986, Mein Name ist Bach qui s’est vu attribuer en 2004 le Prix du Cinéma suisse et a représenté la Suisse dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars ; ou encore Luftbusiness, qui a reçu le Prix du Cinéma suisse Quartz en 2009.
Elle a publié plusieurs ouvrages en Suisse et en France : son premier roman Douchinka (Prix Schiller Découverte 2009), La poussette, Rose Envy (dans la shortlist du Prix Wepler), et Jeux.
À l’occasion des 20 ans de la Chute du Mur de Berlin est édité son premier ouvrage photographique, Sans début ni fin – Le chemin du mur de Berlin puis, en collaboration avec Dmitri Leltschuk, Les hommes de sable de Choïna et Le petit peuple des Chantepleures, sur la vie secrète des arrosoirs. En 2016, elle met également en scène Femme non-rééducable au théâtre.
Pour plus d’infos : www.dominiquederivaz.de
Découvrez Aélia (Prix du Public au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 1986) :