Lunch avec Hidden road (Route cachée)
Entretien avec Cheol Hwi Kim, réalisateur de Hidden Road (Route cachée)
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos sources d’inspiration et l’histoire qui se cache derrière Hidden Road ?
Tout a commencé avec l’image de deux voitures entrées en collision sur une route déserte. J’ai construit l’histoire à partir de cette image, mais comme je n’arrivais pas à trouver de lieu ressemblant en Corée j’ai fait mon maximum pour m’en approcher. Il s’est passé la même chose pour la forêt : je n’ai validé le lieu que deux jours avant le début du tournage, et ça n’a pas été une mince affaire.
Comment avez-vous dirigé vos acteurs ? Quelle est l’essence de la direction d’acteurs selon vous ?
Cela dépend du film. Pour Exemplary Citizen, mon premier court métrage, j’ai dirigé mes acteurs autant que c’était nécessaire, tandis que pour Hidden Road je leur ai simplement laissé quelques consignes. C’est la situation sur le plateau qui m’a poussé à agir comme ça, mais vu la thématique du film je pense que c’était la bonne approche.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus d’écriture de l’intrigue ?
Comme pour tout scénario, j’ai essayé de m’approcher au maximum de la réponse au fur et à mesure du processus, mais celle-ci n’existe pas. Pour ce film, j’ai eu le sentiment que je devais écrire sur ce que je ressentais. Les parties que j’ai écrites en ne me sentant pas tout à fait moi-même ont compensé celles que je ne pouvais pas assumer.
Quels défis majeurs avez-vous dû surmonter lors de la réalisation de Hidden Road ?
En tant que réalisateur, ce genre de questions me semble assez ironique. Pour Hidden Road, essayer de ne pas avoir d’attentes a été mon plus grand défi. Mais avec cet état d’esprit, l’après tournage a été compliqué à gérer. Je me demandais si j’avais bien tourné tout ce qu’il me fallait. J’ai fait une sorte de dépression pendant un mois. Mais après le montage, je me suis dit que c’était une bonne chose en fin de compte.
Y a-t-il un court métrage qui vous a particulièrement marqué ?
Il y en a plusieurs, mais en tête de liste je dirais Next Floor de Denis Villeneuve.
Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon film ?
Je fais partie de ceux qui sont convaincus qu’il faut avoir foi en son film. Si vous avez le pressentiment que des problèmes vont survenir, ils vont se concrétiser. Et plus vous essayez de nier cette évidence, plus le film devient mauvais. Il faut donc accepter ces éléments : se rapprocher au plus près de la destinée du film constitue vraiment la clé, car cela permet de voir le vrai visage des films.
Pour voir Hidden Road(Route cachée), rendez-vous aux séances de la compétition internationale I2.