Breakfast avec Sideral (Sidéral)
Entretien avec Carlos Segundo, réalisateur de Sideral (Sidéral)
Avez-vous déjà rêvé de partir dans l’espace vous-même ou de voler dans le ciel ?
Personnellement, je n’ai jamais eu cette envie d’aller au l’espace. Un peu de curiosité, peut-être. L’espace me séduit beaucoup plus pour son immensité et son infinité. Dans Sideral, l’espace apparaît comme la possibilité effective d’une suspension spatio-temporelle. Mais, bien sûr, cela affecte aussi notre imaginaire.
La thématique de l’ennui était-elle présente dès le départ ou l’avez-vous développée au fur et à mesure ?
L’ennui est une partie fondamentale de ce film. Mais pas seulement lui. Le désir de transformation, de changement, est ce qui la fait entrer dans cette fusée, Marcela. Il y a dans ce mouvement un acte qui est aussi symbolique et métaphorique. Trouver le moment d’inscrire notre désir dans le désir de l’événement.
Qu’est-ce qui vous intéressait dans le noir et blanc ?
Le noir et blanc a certaines fonctions dans le film. L’absence de couleur est directement liée à la vie de Marcela, à la sécheresse de cette vie. Il y a aussi la question du contraste, des contraires, des pôles présents dans le film. Mais, surtout, cela m’intéressait de ne pas déterminer une période déterminée pour le film. Ce Brésil qui apparaît dans le film est intemporel.
Avez-vous envisagé ou pourriez-vous envisager une suite à Sideral ?
Non. Je ne pense pas que tous les courts métrages doivent être considérés comme de futurs longs métrages. Il y a des films qui se ferment en eux même. Le Sideral c’est un d’eux. J’ai d’autres projets de longs métrages sur lesquels je travaille et j’espère tourner bientôt.
Y a-t-il un court métrage qui vous a particulièrement marqué ?
Il y a beaucoup de courts métrages qui m’ont marqué. J’aime beaucoup le travail du Brésilien João Paulo Miranda Maria, les premiers films de Juliana Rojas, les films du Portugais João Nicolau, entre autres…
Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon film ?
Cohérence et courage.
Pour voir Sideral(Sidéral), rendez-vous aux séances de la compétition nationale F2.